AI Boom: Quelle est la quantité d'électricité et d'eau dans une enquête?

AI Boom: Quelle est la quantité d'électricité et d'eau dans une enquête?

Europa, Europa - La consommation d'énergie de l'intelligence artificielle (IA) garantit de plus en plus les inquiétudes parmi les écologistes. Selon OpenAai, une enquête sur le logiciel ChatGpt AI utilise autant d'électricité qu'une deuxième opération d'un four. Le patron d'Openai Sam Altman a publié ces informations sur un blog. De plus, la consommation d'eau par demande est à un cinquième de cuillère à café. Malgré une efficacité croissante dans les techniques de puces et de serveurs, l'exigence de courant total augmentera en raison de l'utilisation croissante de la technologie. Cela entraîne une énorme augmentation des besoins énergétiques dans les années à venir.

comme le TAGESSPIEGEL Térawatt heures. Cela correspond presque à un doublement de la consommation actuelle et apportera une contribution d'environ cinq pour cent à la consommation totale d'électricité européenne. Il est alarmant que cette augmentation puisse accélérer le changement climatique si les exigences supplémentaires ne devraient pas être couvertes par des énergies renouvelables.

combustibles fossiles et énergie nucléaire à l'orientation

La majorité de l'électricité pour les centres de données provient actuellement des combustibles fossiles. Les grandes entreprises technologiques telles que Microsoft, Google et Amazon comptent donc sur l'énergie nucléaire pour couvrir les besoins énergétiques sans augmenter les émissions de dioxyde de carbone. Google a déjà signé un contrat pour l'achat de petits réacteurs nucléaires modulaires pour couvrir ses besoins énergétiques, tandis que la première centrale doit être opérationnelle d'ici 2030

Une analyse de l'éco-institute au nom de Greenpeace Allemagne montre que la consommation d'électricité des centres de calcul de l'IA à partir de 50 milliards de kWh en 2023 pourrait augmenter à plus de 550 milliards de kWh en 2030. Cette prévision suggère que les émissions de gaz à effet de serre à partir de 212 millions de tonnes en 2023 augmenteront également à 355 millions de tonnes en 2030. à 664 milliards de litres.

Besoin d'efficacité et d'efficacité

Le besoin accru d'énergie et de matières premières entraîne des défis écologiques considérables. Jusqu'à cinq millions de tonnes de ferraille électronique pourraient résulter de la construction de nouveaux centres de données. Malgré les opportunités indéniables que l'IA offre pour améliorer l'efficacité énergétique dans les secteurs tels que l'agriculture et l'approvisionnement énergétique, il convient de noter que leur utilisation peut également avoir des effets négatifs. Ceci a été documenté par de nombreuses études et rapports, tels que "https://www.ingenieur.de/technik/kuenstliche-intelligenz/ki-boom-gefaehrdet-klimaschtz-dieben-fähren-ähren-febedarf-in-hohe/" class = "source_3" , illustre.

Une évaluation complète de l'impact environnemental de l'IA est essentielle. Selon le rapport, les exigences de transparence et les obligations comptables de liaison pour les centres de données ainsi que le développement d'une étiquette d'efficacité sont nécessaires pour leur empreinte écologique. L'intégration des centres de données dans les énergies renouvelables et les réseaux de chauffage pourrait également être un pas dans la bonne direction. L'objectif doit être de combler l'écart entre les progrès technologiques et la protection de l'environnement.

Le débat sur l'équilibre entre l'IA et le développement durable est au début. Les progrès technologiques ne garantissent pas automatiquement un meilleur équilibre environnemental. Par conséquent, un cadre politique et social conscient est nécessaire pour utiliser le potentiel de l'IA pour la protection du climat et en même temps contrôler les risques associés.

Dans l'ensemble, ces développements montrent que le besoin d'action est énorme de maîtriser les défis que le boom de l'IA implique et de se conformer aux objectifs climatiques.

Details
OrtEuropa, Europa
Quellen

Kommentare (0)