Focus sur Gotha : l'exposition numérique « L'Orient à Gotha » a commencé !
Le 25 juin 2025, la discussion de la bibliothèque Gotha sur l'exposition numérique « L'Orient à Gotha » aura lieu dans le cabinet Herzog Ernst.

Focus sur Gotha : l'exposition numérique « L'Orient à Gotha » a commencé !
Un événement passionnant se prépare à Gotha : le 25 juin 2025 à 18h15, la bibliothèque de recherche de Gotha vous invite au cabinet Herzog Ernst pour lancer l'exposition numérique « L'Orient à Gotha ». Le point culminant de la soirée sera la conversation avec le célèbre Dr Feras Krimsti, qui, en tant que conférencier scientifique, fait également office de commissaire de l'exposition. Cette exposition numérique fait suite à l'exposition physique du même nom de l'année dernière et offre aux visiteurs un aperçu unique du contenu de l'exposition.
Qu’y a-t-il d’autre d’intéressant à savoir sur la bibliothèque de recherche Gotha ? La bibliothèque appartient à l'Université d'Erfurt et est l'une des plus importantes bibliothèques allemandes possédant des collections historiques. Elle a été fondée en 1647 dans le cadre de la formation du duché de Saxe-Gotha sous le duc Ernst Ier et n'a cessé de se développer depuis lors. Aujourd'hui, il occupe l'aile est du magnifique château de Friedenstein et abrite d'importantes collections telles que les premières collections modernes et des manuscrits orientaux.
Un regard sur l'histoire
La recherche et l'étude de l'Orient à Gotha revêtent une grande importance historique et ont été caractérisées par des érudits du XVIIe au XIXe siècle liés à des sujets tels que la théologie, la langue arabe et les études éthiopiennes. Certaines de ces disciplines furent même fondées à Gotha. Dans l'environnement de la cour de Gotha, l'érudition était valorisée, soutenue par les ducs. À cette époque, l’intérêt pour l’Islam était particulièrement fort, notamment lors de la soi-disant « menace turque ». Les ambitions militaires et missionnaires de la cour de Gotha en Éthiopie ont également joué un rôle.
Un autre aspect passionnant est que le siècle des Lumières a mis l’accent sur l’ouverture sur le monde à travers les voyages. Cette curiosité a aidé les chercheurs à élargir leurs connaissances. La conversation du 25 juin sera dirigée par le Dr Asaph Ben-Tov, connu comme expert en études orientales dans le monde germanophone. Les organisateurs s'attendent déjà à un public animé lors de cet événement.
Invitation et informations complémentaires
L’entrée à l’événement est gratuite, mais une pré-inscription est obligatoire avant le 23 juin 2025. Les personnes intéressées peuvent contacter : events.fb@uni-erfurt.de registre. Après la discussion, il y aura également une réception organisée par les Amis de la Bibliothèque de Recherche Gotha e.V.
Pour comprendre le lien avec les manuscrits orientaux, il vaut la peine de jeter un œil à la bibliothèque universitaire de Leipzig. En 1962, de nombreux trésors, dont 376 manuscrits arabes, persans et turcs, furent déposés en leur possession. Ceux-ci proviennent en grande partie d’importantes bibliothèques savantes et constituent une preuve supplémentaire du riche patrimoine culturel issu de la région de Gotha. La collection de manuscrits de la bibliothèque familiale Damas Refaiya est particulièrement importante et a été acquise en 1853 pour la bibliothèque universitaire de Leipzig.
Pour tous ceux qui s'intéressent à la culture vivante des études orientales ou qui souhaitent simplement passer une agréable soirée dans un cadre historique, le Gotha Library Talk du 25 juin est sans aucun doute un bon plan. La bibliothèque de recherche Gotha, témoin du passé ducal, reste un lieu attractif pour les avides de connaissances et ceux qui s'intéressent à l'histoire.