Chaleur torride en Rhénanie du Nord-Westphalie : alerte à une canicule extrême à partir de dimanche !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Une vague de chaleur frappera la Rhénanie du Nord-Westphalie à partir du 29 juin 2025, met en garde le DWD contre les risques sanitaires. Restez informé !

Eine Hitzewelle trifft Nordrhein-Westfalen ab dem 29. Juni 2025, warnt der DWD vor gesundheitlichen Risiken. Bleiben Sie informiert!
Une vague de chaleur frappera la Rhénanie du Nord-Westphalie à partir du 29 juin 2025, met en garde le DWD contre les risques sanitaires. Restez informé !

Chaleur torride en Rhénanie du Nord-Westphalie : alerte à une canicule extrême à partir de dimanche !

Depuis ce week-end, le moment est venu : les températures en Rhénanie du Nord-Westphalie (NRW) augmentent considérablement et promettent une vague de chaleur de plusieurs jours qui touchera principalement la Rhénanie et la Ruhr. Le service météorologique allemand (DWD) a émis un avertissement officiel de chaleur pour cette période, qui entrera en vigueur à partir du dimanche 29 juin 2025. Les températures sont actuellement encore modérées, avec des maximales d'environ 24 degrés vendredi et près de 30 degrés samedi. Mais à partir de dimanche, on s'attend à des températures allant jusqu'à 32 degrés, suivies d'un lundi étouffant par endroits, où les températures pourraient monter jusqu'à 34 degrés. veau signalé.

La canicule culmine mardi, où les températures peuvent même atteindre 37 degrés dans certaines régions, dont Cologne. Le pic de cette vague sera atteint mercredi, avec un 39 degrés vertigineux. Ces températures extrêmes représentent non seulement un défi pour les joyeuses réunions d'été dans le café en plein air, mais aussi un risque grave pour la santé, en particulier pour les personnes âgées et les personnes ayant déjà été malades. Fort ruhr24.de Des symptômes tels que des maux de tête, de l’épuisement et des problèmes circulatoires accompagnent souvent ces moments chauds.

Les défis de la canicule

Compte tenu de la chaleur qui approche, il est particulièrement important de bien se préparer. Les températures nocturnes ne descendent qu'aux alentours de 18 à 16 degrés, ce qui laisse peu de place à la détente. Le DWD recommande donc de boire suffisamment de liquides et d'éviter les efforts physiques. Des pièces fraîches doivent être recherchées pour minimiser l’exposition à la chaleur. Les proches doivent également garder un œil sur les personnes à risque, comme les voisins plus âgés ou les proches.

Le changement climatique signifie que nous devrons nous attendre à de telles températures plus souvent à l’avenir. L'Institut Robert Koch (RKI) a réalisé de nombreuses évaluations de la surmortalité liée à la chaleur, qui montrent que les groupes vulnérables, comme les femmes enceintes, les enfants et les personnes atteintes de maladies chroniques, doivent faire l'objet de précautions particulières. «Une protection thermique efficace nécessite une coopération entre les différentes autorités et ministères», explique le RKI sur son site Internet. Cela montre clairement qu’une bonne information et un bon contrôle sont essentiels pour protéger les citoyens de la meilleure manière possible.

De longs étés avec chaleur et ajustement

Dans l’ensemble, la tendance s’accentue selon laquelle les étés en Allemagne deviendront nettement plus chauds à l’avenir. Cela affecte non seulement les annonces de températures, mais nous oblige également à repenser la manière dont nous nous protégeons de la chaleur. Le DWD, le ministère fédéral de la Santé et d'autres institutions travaillent ensemble pour développer une offre d'information adaptée aux risques accrus pour la santé.

Alors que nous nous préparons aux journées chaudes à venir, une seule chose reste à dire : restez hydraté et profitez des endroits ombragés !