65 000 euros pour l'église Sainte-Marie : accord de financement remis à Iéna !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 2 juillet 2025, un accord de financement pour l'agrandissement de la loge St. Marienkirche sera remis à Jena-Zwätzen. La DSD fête ses 40 ans de protection des monuments.

Am 2. Juli 2025 wird in Jena-Zwätzen ein Fördervertrag für den Logenanbau der St. Marienkirche übergeben. Die DSD feiert 40 Jahre Denkmalschutz.
Le 2 juillet 2025, un accord de financement pour l'agrandissement de la loge St. Marienkirche sera remis à Jena-Zwätzen. La DSD fête ses 40 ans de protection des monuments.

65 000 euros pour l'église Sainte-Marie : accord de financement remis à Iéna !

Une étape importante dans la préservation des monuments sera célébrée à Iéna-Zwätzen le 2 juillet 2025 à 10 heures. Friedrich Bürglen, conservateur local de la Fondation allemande pour la protection des monuments (DSD), remettra à la curée Mariana Willer un accord de financement symbolique de 65 000 euros, destiné à l'ajout d'une loge dans l'église Sainte-Marie. Cette somme fait partie du financement global de plus de 580 objets en Thuringe que le DSD célèbre cette année tout en célébrant son 40e anniversaire.

L'église Sainte-Marie, qui servait autrefois l'Ordre Teutonique, a une histoire longue et variée. Selon denkmalsschutz.de, les parties les plus anciennes du bâtiment datent probablement du 12ème siècle, bien qu'un examen dendrochronologique de l'ancienne porte d'entrée ait permis de dater la date d'abattage du bois utilisé à 1223. L'église a été conçue à l'origine comme une église-halle avec un chœur en retrait dans l'est.

Points forts architecturaux de l'église Sainte-Marie

L'église Sainte-Marie fait sensation non seulement en raison de son financement, mais aussi en raison de son histoire architecturale impressionnante. La construction romantique originale a été remaniée à plusieurs reprises au cours des siècles. Une rénovation gothique du chœur et la nouvelle construction de la tour ouest sont datées du début du XVIe siècle. Au fil des années, l'église est devenue un centre culturel de la région, qui abrite encore un grand nombre d'œuvres d'art de valeur.

Les pièces d'équipement remarquables comprennent une pirogue de 1275, un autel ailé de 1517 et une petite figure romane du Christ. La loge du patron, non restaurée, avec les armoiries de l'ancien commandeur de l'ordre teutonique, offre également un aperçu fascinant de l'histoire du bâtiment. À l’intérieur se trouvent des pierres tombales et des épitaphes qui parlent du passé douloureux et soulignent la valeur historique de l’église. Les trois cloches de la tour, coulées en fer refroidi en 1918, remplacent les cloches en bronze retirées pendant la Première Guerre mondiale.

Le rôle de la préservation des monuments

L'importance de tels projets de restauration est également discutée dans le célèbre magazine VdL Monument Preservation. Cette publication scientifique paraît depuis 1899 et traite des questions fondamentales de la recherche sur les monuments ainsi que des sujets d'actualité concernant la préservation du patrimoine historique. En 2025, la revue paraîtra sous forme de publication en libre accès, permettant un accès encore plus large aux informations sur la préservation des monuments.

Dans l'ensemble, la conférence de presse à venir à Jena-Zwätz montre non seulement l'engagement du DSD, mais aussi l'appréciation d'un patrimoine national façonné par diverses influences au fil des siècles. Avec l'ajout d'une loge dans l'église Sainte-Marie, un pas supplémentaire est franchi vers la préservation et la valorisation de ce site historique.

Pour tous ceux que cela intéresse : la conférence de presse aura lieu le 2 juillet – peut-être l'occasion de se faire une idée de la splendeur historique de l'église Sainte-Marie. Découvrez l'histoire architecturale fascinante et les trésors culturels qu'elle a à offrir.