Jenoptik s'attend à une baisse des ventes et aux incertitudes du marché pour 2025
Jenoptik s'attend à des ventes prudentes pour 2025 et prévoit des ajustements dans le secteur des semi-conducteurs en raison des risques et des incertitudes du marché.

Jenoptik s'attend à une baisse des ventes et aux incertitudes du marché pour 2025
Ces derniers mois, les nouvelles de Jenoptik n'ont pas été les meilleures. L’entreprise se montre plus prudente pour l’ensemble de 2025, la faiblesse du premier semestre nuisant à l’ambiance. Jenoptik a dû accepter une baisse de son chiffre d'affaires de près de huit pour cent à plus de 498 millions d'euros au premier semestre 2023. L'Allemagne du Sud rapporte que le niveau élevé d’incertitude sur le marché contribue à cette réticence. En particulier, les effets de la politique tarifaire menée sous l’égide du président américain Donald Trump ont accru la pression sur la demande.
L'entreprise vise désormais un chiffre d'affaires au niveau de l'année précédente, soit environ 1,12 milliard d'euros, ce qui prévoit une baisse ou une augmentation maximale de cinq pour cent. Le conseil d'administration s'attend à n'atteindre que la moitié inférieure des prévisions de ventes précédentes. Il s’agit d’un signal d’alarme clair et d’une indication des défis majeurs auxquels l’entreprise sera confrontée en 2025.
Perspectives d’avenir et incertitudes du marché
En particulier, l'incertitude générale sur le marché persiste, comme le confirme le conseil d'administration de Jenoptik. Pour 2024, l’objectif est une croissance des ventes de l’ordre de 5 % et une marge EBITDA d’environ 19,5 à 20 %. Les dernières prévisions Il est toutefois suggéré que les objectifs de 2025 ne pourront être atteints qu’en 2026.