L'Université de Nordhausen remporte le prix de recherche de Thuringe pour un projet climatique !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'Université de Nordhausen reçoit le Prix de recherche de Thuringe 2025 pour le projet innovant sur les boues d'épuration « CarboMass » pour l'économie circulaire.

Hochschule Nordhausen erhält Thüringer Forschungspreis 2025 für innovatives Klärschlammprojekt „CarboMass“ zur Kreislaufwirtschaft.
L'Université de Nordhausen reçoit le Prix de recherche de Thuringe 2025 pour le projet innovant sur les boues d'épuration « CarboMass » pour l'économie circulaire.

L'Université de Nordhausen remporte le prix de recherche de Thuringe pour un projet climatique !

Dans le cadre d'une étape remarquable vers l'utilisation durable des boues d'épuration, l'Université de Nordhausen a reçu le 12 novembre 2025 le Prix de recherche de Thuringe 2025. L'équipe autour des deux professeurs Dr. Uta Breuer et Dr. Elmar Hinz a reçu le prix pour son projet pionnier « CarboMass », réalisé de 2021 à 2024. Ce projet, financé par le ministère fédéral de l'Éducation et de la Recherche, vise à utiliser les municipalités. boues d'épuration utilisant une méthode de pyrolyse spéciale, associées à de la biomasse pour recouvrir les décharges de potasse.

La cérémonie de remise des prix a été présidée par Christian Tischner, ministre de l'Éducation, des Sciences et de la Culture de Thuringe. Le jury, présidé par le Prof. Dr.-Ing. Dieter Brüggemann a salué les approches innovantes de promotion de l'économie circulaire qu'apporte « CarboMass ». L'équipe de recherche, composée du Dr Anja Schreiber, de Lars Behling, de Marvin Calderon, de Petra Hauschild, de Katharina Grzeschniok, de Victoria Klages, de Jantje Samtleben et de Sarah-Rebecca Vollmann, peut être fière de cette reconnaissance de leurs efforts en faveur du développement durable.

Solutions durables et conditions-cadres juridiques

L'un des objectifs centraux du projet est l'économie circulaire régionale et la réutilisation locale des boues d'épuration. Cependant, il reste encore beaucoup de travail à accomplir, car l'ordonnance sur les boues d'épuration de 2017 stipule qu'à partir de 2032, aucune utilisation des boues d'épuration à partir du sol ne sera autorisée. À partir de 2029, il y aura une obligation de récupération du phosphore, ce qui pose des défis majeurs aux exploitants de décharges : ils doivent couvrir leurs décharges afin de protéger les eaux souterraines.

L’idée d’utiliser du carbonate issu de la pyrolyse joue un rôle clé. Il lie le précieux phosphore, qui reste disponible pour les plantes. Le mélange de ce carbonate et de la biomasse peut être utilisé comme couverture pour les tas de potasse, ce qui non seulement favorise la remise en culture, mais réduit également les rejets de lixiviat. Cela a un impact positif sur l’empreinte carbone et ouvre la porte à des stratégies régionales de recyclage, nécessaires de toute urgence pour relever les défis des années à venir.

Prix ​​et récompenses

Le prix de recherche de Thuringe est doté de 12 500 euros et est destiné à être investi dans la poursuite des travaux de l'équipe. Curieusement, les lauréats partagent le prix avec un autre groupe de recherche exceptionnel de l'Université Friedrich Schiller de Jena et de l'Institut Max Planck de biogéochimie de Jena, qui ont chacun reçu 12 500 euros. L'Institut Max Planck a reçu 25 000 euros supplémentaires pour sa recherche fondamentale, qui vise à remodeler les flux mondiaux de carbone et d'eau.

Les développements concernant le recyclage des boues d'épuration sont étroitement liés aux nouvelles lignes directrices de l'UE sur la récupération du phosphore. Les changements réglementaires obligent toutes les personnes impliquées à procéder à des ajustements afin de répondre aux nouvelles normes. Compte tenu des circonstances actuelles, le projet « CarboMass » met en évidence les obstacles à l'innovation qui sont encore créés par les instruments de contrôle de l'économie circulaire existants.

Dans l’ensemble, il convient de noter que le projet n’est pas seulement un exemple de recherche réussie, mais également de la collaboration nécessaire entre les institutions universitaires et l’industrie pour développer des solutions pratiques et durables en matière de gestion des déchets.

Pour plus d'informations sur les défis et les opportunités en matière d'utilisation des boues d'épuration et de récupération du phosphore, veuillez visiter les pages de euwid-recycling et [Iwu-ev].