Un acheteur étranger est victime d'une fraude : une voiture de pacotille au lieu d'une voiture de rêve !
Un étranger a payé 300 euros pour une voiture à St. Gangloff, mais n'a trouvé que de la ferraille. La police enquête sur une possible fraude.

Un acheteur étranger est victime d'une fraude : une voiture de pacotille au lieu d'une voiture de rêve !
Aujourd'hui, le 14 juillet 2025, un incident à St. Gangloff a fait sensation, ce qui montre une fois de plus à quel point la pleine conscience est importante lors d'un achat en ligne. Un homme étranger a découvert une annonce pour une voiture sur un portail publicitaire bien connu et a rapidement contacté le vendeur. Au cours des négociations, les deux hommes se sont mis d'accord sur une caution de 300 euros, que l'acheteur a immédiatement décidé et transférée. Mais arrivé au point de rendez-vous désigné, il fut très déçu : au lieu du véhicule qu'il attendait, il ne trouva qu'un véhicule de ferraille.
Le vendeur a par la suite refusé de rembourser l'acompte versé. Tout porte à croire que l'homme a été victime d'une escroquerie. Afin de se défendre contre ces machinations, il a immédiatement déposé plainte à la police. Celui-ci vérifiera désormais si une infraction pénale a été commise. Fort news.de Le rapport a été publié par l'Inspection de la police d'État d'Iéna.
Comment gérez-vous les cas de fraude ?
Dans des cas comme celui-ci, il est rassurant de savoir que la procédure est clairement définie. « Une plainte pénale peut être déposée auprès de la police, du parquet ou du tribunal de grande instance », explique le Centre de conseil aux consommateurs. Il est particulièrement important que certaines informations soient fournies lors du signalement, telles que les données personnelles de la personne qui fait le signalement, les faits de l'affaire de son point de vue et la description exacte de l'auteur. De plus, le lieu et l'heure de l'incident doivent être précisés.
La possibilité de déposer un rapport en ligne permet d’agir encore plus facilement et rapidement. La police exige que tout cas de fraude sur Internet soit signalé immédiatement, mais une visite personnelle est conseillée dans les cas complexes. En particulier dans le cas d'adresses e-mail suspectes ou de fraude sur Internet, il est important de signaler les activités le plus tôt possible afin d'éviter d'autres victimes potentielles.
Protection contre la fraude sur Internet
Alors, que peuvent faire les acheteurs pour éviter de tomber dans le piège des escrocs ? Le Spécialiste informatique vous propose quelques conseils utiles pour vous protéger de la fraude en ligne. Assurez-vous que les adresses correspondent aux paiements PayPal et assurez l'expédition des marchandises. Méfiez-vous des prétendus gains de loterie et vérifiez soigneusement les boutiques en ligne inconnues. Lorsqu'il s'agit d'offres suspectes, le scepticisme est le meilleur ami de l'acheteur.
Enfin, il convient de souligner que les retours d’information et le signalement des fraudes sur Internet sont extrêmement importants afin de protéger non seulement vous-même mais aussi les autres utilisateurs. À une époque de cybercriminalité croissante, la vigilance est et reste la meilleure arme.