La Thuringe orientale dans la fièvre de la menuiserie : deux talents se battent pour la couronne fédérale
Vincent Konrad et Julius Scheibel de la région de Saale-Holzland participent au concours national de menuiserie à Waren/Müritz.

La Thuringe orientale dans la fièvre de la menuiserie : deux talents se battent pour la couronne fédérale
Le concours national de menuiserie aura lieu aujourd'hui, 10 novembre 2025, dans le pittoresque Waren an der Müritz. Des participants venus de toute l'Allemagne présentent leur savoir-faire, parmi lesquels deux talentueux compagnons de Thuringe orientale : Vincent Konrad de Pößneck et Julius Scheibel d'Altendorf. Ces deux jeunes hommes ont non seulement excellé dans leurs championnats d'État locaux, mais concourent désormais dans la plus haute ligue de menuiserie.
Vincent Konrad, vainqueur des championnats du Land de Thuringe, aborde la compétition avec enthousiasme. Son niveau de performance exceptionnel souligne la haute qualité de la formation en menuiserie en Thuringe. Julius Scheibel, le finaliste, possède également des compétences remarquables. Il a 20 ans et a été formé comme le meilleur de son année à l'atelier de menuiserie de l'Université Friedrich Schiller (FSU) de Jena. Julius est déjà le troisième compagnon de ce centre de formation à se présenter au concours national, ce qui accroît encore la réputation de la menuiserie universitaire.
Une compétition pleine de défis
Le concours dure deux jours et présente aux participants le défi de produire des meubles sophistiqués en bois dur dans des délais très serrés et avec des exigences de précision particulières. L'instructeur Dominik Obst, qui a lui-même de l'expérience dans la compétition nationale, est disponible pour conseiller ses protégés. Jacob Linde, directeur de l'atelier de menuiserie universitaire, est fier des réalisations de Julius Scheibel et souligne le grand nombre de candidatures : « L'année dernière, nous avons reçu environ 40 candidatures pour seulement deux postes de formation. Cela témoigne de la forte demande et de la bonne réputation de notre atelier de menuiserie », déclare Linde.
Afin de bien se préparer, Julius Scheibel a non seulement perfectionné ses compétences techniques, mais a également étudié les compétitions précédentes. Après la phase passionnante du concours, le jeune compagnon envisage de commencer sa formation de maître avec une bourse fédérale et de reprendre éventuellement l'atelier de son père. Une période passionnante l’attend et la cérémonie de remise des prix du concours national aura lieu mercredi prochain.
La passion de l'artisanat
Les réalisations de ces jeunes menuisiers démontrent la passion et l'engagement qui existent dans l'industrie. L’artisanat jouit non seulement d’un statut élevé dans notre société, mais il est également de plus en plus valorisé en tant que source de développement créatif. Il reste donc à espérer que Vincent et Julius obtiendront de bonnes places dans la compétition. Leurs réussites sont aussi signe de l’avenir de la menuiserie dans notre région.
C'est pourquoi nous attendons avec impatience les résultats et croisons les doigts pour les deux jeunes talents de Thuringe - le métier a de fortes personnalités qui perpétuent et remodèlent notre tradition.