Sauver la biodiversité: conférence sensationnelle sur le pâturage des bovins!

Am 8. Juli 2025 spricht Caroline Dietzel im Mauritianum Altenburg über Biodiversitätsentwicklung durch Rinderbeweidung im Saale-Orla-Kreis.
Le 8 juillet 2025, Caroline Dietzel au Mauritianum Altenburg parle du développement de la biodiversité par le pâturage du bétail dans le district de Saale-Orla. (Symbolbild/NAG)

Sauver la biodiversité: conférence sensationnelle sur le pâturage des bovins!

Le 8 juillet à 19 h, un événement de conférence passionnant aura lieu au Maurianum Altenburg Natural History Museum, qui traite d'un sujet vert: le développement de la biodiversité par le pâturage des bovins. La conférencière Caroline Dietzel présentera les résultats du projet Thuringe Waldweide "Uhlstädter Heide". Dans ce projet, le chercheur naturel Gesellschaft Altenburg et la forêt de Thuring avaient pris l'initiative d'attirer l'attention sur les défis du fonctionnement d'un pâturage forestier en Thuringe. Ce projet extraordinaire, lancé en 2017, est unique en Allemagne et s'étend sur une superficie d'environ 600 hectares jusqu'en 2024.

La particularité de ce pâturage forestier réside dans le pâturage toute l'année avec un troupeau gérable de seulement 15 bovins Taurus qui paissent dans une forêt économique. La dynamique des pâturages vise à obtenir des effets positifs pour la flore et la faune. L'objectif est de promouvoir la diversité biologique et de soutenir la préservation des habitats rares. Jusqu'à présent, l'accent est mis sur le développement des espèces végétales et leur adaptabilité aux conditions climatiques, ce qui est particulièrement important pour les types en voie de disparition.

Le défi de la biodiversité en agriculture

À une époque où plus de 50% de l'État du pays est utilisé pour l'agriculture, l'agriculture a une profonde influence sur l'environnement. Dans le passé, il était autrefois considéré comme une garantie de la diversité des espèces et des biotopes dans le paysage culturel. Mais l'intensification de l'utilisation pratique a eu des conséquences fatales. Selon la Federal Environment Agency, de nombreux types, comme le Wiesenknopf-Ansebläuling, subissent une pression massive. Ils sont devenus perdus après des décennies de changement de paysage et de changement climatique. Les habitats de ces papillons ont fortement diminué, ce qui met en danger leurs populations. Ce développement est non seulement évident chez les papillons, mais affecte également de nombreuses autres espèces qui dépendent des prairies riches en espèces.

Le projet "Uhlstadt Heide" s'appuie donc sur la gestion active des zones et la création de connexions biotopes. Les efforts visent à protéger et à restaurer des habitats appropriés afin de réduire l'extinction des espèces menacées. Les expériences et les résultats botaniques du projet, que Caroline Dietzel présentera dans sa conférence, ne devrait pas seulement intéresser les experts, mais aussi pour le grand public.

Approches durables pour l'avenir

Une bonne main dans le pâturage des bovins peut donc être cruciale pour mettre en œuvre avec succès des mesures écologiques. Selon les rapports actuels, environ 40% de toutes les plantes de fougères et de floraison en voie de disparition en Allemagne sont ancrées dans les prairies. Cela souligne la nécessité de maintenir cet habitat et de gérer durablement. Malheureusement, l'agriculture mécanisée, façonnée par l'utilisation de la protection des cultures et des engrais, a déplacé de nombreux éléments paysagers naturels et ainsi des retraites pour la flore et la faune domestiques.

L'événement de conférence offre non seulement un aperçu des projets réussis pour promouvoir la biodiversité, mais devrait également sensibiliser les défis de base dans le domaine de la conservation de la nature pour le grand public. Si vous voulez en savoir plus sur le développement de la biodiversité par le pâturage du bœuf, vous ne devriez pas manquer ce soir: [abg-net.de] (https://www.abg-net.de/tukuelles/kunst-kultur-freizeit/2025/07/ présentation-biodiversitaetspfielwindung).

Pour plus d'informations sur les projets de biodiversité dans la région, le site Natura 2000 peut également être visité: natura2000.nfga.de. De son côté, la Federal Environment Agency informe les défis et les besoins de l'agriculture de son côté: Environmental Bundesamt.de.

Details
OrtNaturkundemuseum Mauritianum Altenburg, 04600 Altenburg, Deutschland
Quellen