Ligne électrique SuedOstLink : les progrès des travaux à Gefell ravissent les habitants !
La construction de la ligne électrique SuedOstLink dans le quartier de Saale-Orla progresse. Gefell reçoit une importante gare pour le transport de l'électricité.

Ligne électrique SuedOstLink : les progrès des travaux à Gefell ravissent les habitants !
Quoi de neuf en Thuringe orientale ? La construction de la nouvelle ligne électrique SuedOstLink prend de l'ampleur. Comme le rapporte Yahoo Finance, l'opérateur de réseau 50Hertz a récemment célébré l'inauguration d'une nouvelle gare à Gefell, dans le district de Saale-Orla. Cette station fait partie d'un projet à grande échelle qui comprend un total de cinq installations similaires le long du tracé.
L'itinéraire s'étend sur 540 kilomètres impressionnants, de Wolmirstedt en Saxe-Anhalt à Isar en Bavière. La station de Gefell devrait être achevée en 2026, avant d'être mise en service en 2027. La nouvelle ligne vise à transporter efficacement l'énergie éolienne du nord au sud de l'Allemagne, ce qui est plus important que jamais à l'heure du changement climatique.
L'énergie du futur
Le SuedOstLink sera équipé d'une connexion en courant continu qui transmettra à l'avenir une puissance de 4 000 mégawatts. Cela correspond à l’énergie d’environ 1 400 éoliennes fonctionnant à pleine charge. Cette technologie innovante permet une transmission d’énergie ciblée et à faibles pertes sur de longues distances. Pour y parvenir, 50Hertz s'appuie sur le transport de courant continu à haute tension (HVDC), notamment mis en œuvre dans la région de Wolmirstedt.
Chacune des deux connexions de ligne sur le tracé a une capacité de 2 000 mégawatts et utilise des câbles souterrains spéciaux à isolation plastique conçus pour une tension de 525 kilovolts. L'intensité actuelle est d'environ 2 000 ampères. Aux points de raccordement au réseau, le courant alternatif est converti en courant continu afin de répondre aux exigences de la distribution d'énergie moderne, selon 50Hertz.
De réels progrès pour la région
Les travaux de construction du SuedOstLink ne revêtent pas seulement une importance cruciale pour l'approvisionnement énergétique. Ils favorisent également l'économie régionale et créent de nombreux emplois. La station de tronçons de câble de Gefell joue un rôle central dans la surveillance de la ligne électrique. Les systèmes modernes tels que les convertisseurs de puissance commandés en tension, qui offrent des avantages en termes de stabilité du réseau, peuvent également surmonter efficacement des défis tels que la production d'énergie réactive.
Avec SuedOstLink, les responsables s'appuient sur une technologie tournée vers l'avenir. La connexion optimisera non seulement le transport de l’électricité, mais apportera également une contribution importante à la transition énergétique. Finalement, si on capte le vent du nord et qu’on le dirige vers le sud, alors on peut dire : il se passe vraiment quelque chose ! Toutes les personnes impliquées ont fait preuve d'un bon talent pour ce projet ambitieux.