Wartburgkreis pourrait bientôt être actif dans le programme contre la solitude de l'âge!

Sonneberg beteiligt sich am Programm „Agathe“, um Alterseinsamkeit zu bekämpfen, mit besseren Fördermitteln aus Thüringen.
Sonneberg participe au programme "Agathe" pour lutter contre la solitude de l'âge, avec un meilleur financement de la Thuringe. (Symbolbild/NAG)

Wartburgkreis pourrait bientôt être actif dans le programme contre la solitude de l'âge!

Sonneberg, Deutschland - Dans le district de Wartburg, un nouvel accent pourrait bientôt être dans le travail des personnes âgées. Le programme "Agathe - vieillit dans la communauté" a pour objectif de contrer l'âge. En tant que

Le concept "Agathe"

"Agathe" est mis en œuvre dans certaines salles sociales et offre une variété d'offres de soutien et de réunion. Dans les districts d'Altenburger Land, Gotha, Ilm-Kreis et bien d'autres, les personnes touchées ont la possibilité de participer à ces programmes, ainsi que dans les villes indépendantes d'Erfurt, Gera et Jena sont disponibles. Les initiateurs proposent des discussions dans lesquelles les personnes âgées peuvent inviter une personne proche à soutenir - un aspect important, car la communauté a toujours été très importante.

Un autre avantage du programme est la flexibilité: les conversations peuvent être terminées à tout moment afin qu'il n'y ait aucune obligation dans la salle. Cela facilite l'accès et pourrait conduire à plus de personnes âgées de trouver de l'aide pour profiter de l'aide. Les étapes à venir du district de Wartburg sont donc non seulement importantes, mais aussi urgentes.

Objectifs et soutien à long terme

Le programme a non seulement un objectif à court terme, mais vise également sur le plan durable pour le travail social avec les personnes âgées. L'objectif est de créer des structures de base qui permettent non seulement de créer des espaces pour les rencontres, mais aussi d'améliorer la situation de vie des personnes âgées. Cela se produit, entre autres, par des conseils à faible seuil et des offres éducatives qui sont censées renforcer la participation de plus de 60 ans.

Le renforcement des réseaux régionaux et la promotion de l'engagement volontaire sont d'autres aspects centraux qui seront mis en évidence dans les prochains mois. Le financement de l'UE soutient ces modèles par le Fonds social européen (FSE) afin de mettre en œuvre des projets pour lutter contre l'isolement social. Les documents de la demande sont disponibles sur le site Web de Bafza et doivent être soumis d'ici la fin de juillet.

Les développements du district de Wartburg montrent qu'une bonne main est prête pour les préoccupations des personnes âgées. Il reste excitant comment le programme "Agathe" se développera sur place. Surtout en période où l'isolement social est un problème de plus en plus pressant, une telle initiative peut apporter une contribution précieuse à l'interaction sociale.

Details
OrtSonneberg, Deutschland
Quellen