L'homme de 81 ans est un accident: les personnes âgées au volant sont de plus en plus risquées!

Verkehrsunfall in Suhl am 24. Juni 2025: Ein 81-Jähriger übersieht Vorfahrt, verletzt sich leicht. Gesamtschaden 5.000 Euro.
Accident de la circulation à Suhl le 24 juin 2025: un homme de 81 ans surplombe l'emprise, légèrement blessé. Dégâts totaux 5 000 euros. (Symbolbild/NAG)

L'homme de 81 ans est un accident: les personnes âgées au volant sont de plus en plus risquées!

Hubertusstraße und Schützenstraße, 98527 Suhl, Deutschland - Un accident de la circulation a provoqué une sensation à Suhl lundi après-midi. L'incident s'est produit à l'intersection de Hubertsstraße et Schützenstraße. Un conducteur de 81 ans n'a pas tenu compte de l'emprise d'un conducteur de voiture de 30 ans, ce qui a conduit à une violente collision des deux véhicules. Heureusement, le senior ne s'est blessé que légèrement et a été emmené à l'hôpital pour un examen plus approfondi. Les deux voitures n'étaient plus motivées après l'accident, et le total des dommages est estimé à environ 5 000 euros, comme le

De tels incidents ne sont pas très rares. Selon les rapports du Federal Statistical Office, les conducteurs plus âgés ont souvent la principale dette des accidents de la circulation. En fait, la proportion de plus de 65 ans, qui a été enregistrée comme la principale cause en cas d'accident, était de 68,7% en 2022 en 2022. Pour les enfants de plus de 75 ans, cette valeur est même de 76,6%, ce qui en fait le groupe d'âge le plus risqué dans la circulation routière. Cela semble également avoir joué un rôle dans l'accident en cours dans Suhl.

Comportement de trafic des conducteurs plus âgés

Les personnes âgées présentent souvent des erreurs spécifiques dans le trafic, comme ignorer l'emprise ou inexacte. Le Tagesschau souligne que de nombreux seniors sont moins susceptibles d'être actifs dans le trafic routier, que le paradoxe mène à la réduction de la participation aux accidents. Néanmoins, lorsqu'elles sont impliquées, ce sont souvent les principales causes de leurs accidents.

Une autre statistique intéressante montre que seulement 55,2% des personnes causées par l'âge de 65 ans sont identifiées. Les jeunes conducteurs âgés de 18 à 20 ans sont principalement responsables des accidents dans 70,8% des cas. Ces différences dans le comportement de la circulation pourraient être dues à des expériences différentes et à des habitudes de conduite.

Mesures et suggestions nécessaires

Compte tenu de ces chiffres inquiétants, la Commission européenne discute de l'absence d'auto-évaluations régulières ou des examens médicaux pour conduite à l'âge de 70 ans. Le ministre des Transports Volker Wissing, cependant, a exprimé de telles mesures et les considère comme une bureaucratie inutile.

Dans l'ensemble, le trafic routier reste un défi pour tous les âges. Les statistiques montrent que les personnes âgées de 65 ans et plus sont moins souvent impliquées dans des accidents, mais s'ils le sont, la probabilité qu'ils soient blessés est nettement plus élevée. En 2022, 52 748 personnes âgées à la circulation routière, avec 12 350 blessures graves subies tragiquement, tandis que les données du Office fédéral statistique .

Details
OrtHubertusstraße und Schützenstraße, 98527 Suhl, Deutschland
Quellen