80 ans de TLZ : Gerlinde Sommer rend hommage au fondateur Hermann Becker à Weimar

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 24 septembre 2025, le Thüringische Landeszeitung de Weimar a célébré son 80e anniversaire avec un discours de Gerlinde Sommer.

Am 24. September 2025 feierte die Thüringische Landeszeitung in Weimar ihr 80-jähriges Bestehen mit einer Rede von Gerlinde Sommer.
Le 24 septembre 2025, le Thüringische Landeszeitung de Weimar a célébré son 80e anniversaire avec un discours de Gerlinde Sommer.

80 ans de TLZ : Gerlinde Sommer rend hommage au fondateur Hermann Becker à Weimar

Le 24 septembre 2025, le 80e anniversaire de la Thüringische Landeszeitung (TLZ) a été célébré à Weimar. La rédactrice en chef Gerlinde Sommer a souligné le rôle des lecteurs dans le paysage médiatique actuel et a parlé du changement continu auquel la presse est confrontée. Comment tlz.de a rapporté que de nombreux invités s'étaient rassemblés, parmi lesquels des descendants du fondateur Hermann Becker. Sa fille Ruth Strauß et sa petite-fille Jutta Strauß étaient présentes, tandis que Ruth Strauß fut immortalisée le lendemain dans le Livre d'or de la ville de Weimar.

Le TLZ a été fondé en septembre 1945 par Hermann Becker et le premier numéro a paru le 24 septembre avec un tirage impressionnant de 50 000 exemplaires. Becker était un banquier et homme politique bien connu du LDPD qui faisait campagne pour la démocratie et la liberté d'expression. Les conditions difficiles de son époque incluent également son arrestation par les nazis en 1933, qui jette les bases de son activisme ultérieur. Malgré un tirage très limité, qui n'était que de 17 000 exemplaires en 1947, Becker a continué à se battre pour ses idéaux et pour le journal. C'est ainsi que les rapports le décrivent wikipédia.org.

L'histoire du TLZ

La création du TLZ n’a pas été une tâche facile. Hermann Becker, né à Plauen le 8 avril 1905, a milité toute sa vie pour la liberté de la presse. Ses défis se sont accrus en 1948 lorsqu'il a été arrêté par les services secrets soviétiques puis exilé à Vorkouta. Becker a passé près de huit ans en prison et n'a été libéré qu'en 1955. Pendant cette période, le TLZ a continué à être un symbole de résistance contre l'oppression et la censure, comme thueringer- Allgemeine.de souligné.

La cérémonie célébrant TLZ décrit non seulement leur histoire passionnée, mais aussi leur avenir. Gerlinde Sommer a souligné les valeurs d'indépendance et de cosmopolitisme qu'incarne le TLZ. Le rédacteur en chef est convaincu que le journal continuera à agir comme une « arme d'assaut de la résistance ». Cette déclaration a été soutenue par de nombreuses personnes présentes, dont le Premier ministre Mario Voigt, qui a qualifié le TLZ de « journal de la liberté ».

Importance pour le présent

La cérémonie a été clôturée par Ulrike Lorenz, présidente de la Klassik Stiftung Weimar, qui a évoqué les bouleversements sociaux provoqués par l'adhésion de la RDA à la République fédérale. Son discours a clairement montré à quel point le passé façonne le paysage médiatique actuel. Michael Tallai, directeur général de Funke Thüringen, a souligné le rôle essentiel d'une presse libre et indépendante dans une société démocratique.

L'anniversaire a également été célébré avec un gâteau d'anniversaire, qui représentait symboliquement la communauté et la cohésion entre les lecteurs et les employés du TLZ. L'avenir est prometteur et le TLZ reste une voix centrale pour la liberté et la démocratie en Thuringe.