Cérémonie d'inauguration de l'orgue à l'École supérieure de musique de Weimar ce week-end !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vivez la cérémonie d'inauguration du nouvel orgue du lycée de musique Schloss Belvedere de Weimar les 1er et 2 novembre 2025.

Erleben Sie die feierliche Einweihung der neuen Orgel im Weimarer Musikgymnasium Schloss Belvedere am 1. und 2. November 2025.
Vivez la cérémonie d'inauguration du nouvel orgue du lycée de musique Schloss Belvedere de Weimar les 1er et 2 novembre 2025.

Cérémonie d'inauguration de l'orgue à l'École supérieure de musique de Weimar ce week-end !

Un week-end de fête très spécial sera célébré à Weimar les 1er et 2 novembre 2025 : l'inauguration du nouvel orgue de l'école supérieure de musique Schloss Belvedere. Des délices musicaux et des visites passionnantes attendent les visiteurs. Un véritable régal pour les oreilles nous attend puisque le nouvel orgue, doté d'un nombre impressionnant de 22 registres, a été installé dans la salle de concert au cours de l'été et promet d'enrichir à long terme la vie musicale de l'école. L'orgue a été offert par Brigitte Seebacher, veuve de l'ancien chancelier Willy Brandt.

Le week-end du festival se déroulera sous le patronage du Premier ministre de Thuringe, Mario Voigt. L'orgue sera officiellement inauguré lors d'une cérémonie le 1er novembre à 16h, suivie d'un concert à 19h. avec des œuvres sélectionnées de Robert Schumann et Johann Sebastian Bach. De courts concerts d'orgue pour enfants ainsi qu'une soirée d'orgue avec le professeur Martin Sturm, qui a conçu l'agencement de l'orgue, sont prévus le 2 novembre. Ces événements visent non seulement à offrir aux jeunes musiciens l'occasion de montrer leur talent, mais aussi à susciter l'intérêt pour la culture de l'orgue.

Aperçu de la technologie des organes

Le nouvel orgue se compose de 1 586 tuyaux - une construction impressionnante qui combine des tuyaux en métal, en bois et en roseau. Doté d'une console mobile pouvant être placée de manière flexible dans la salle, l'orgue permet aux étudiants d'apprendre différents styles de construction et de jeu, du baroque à nos jours. Outre le nouvel orgue, trois autres orgues restaurés de 1877, 1900 et 1968 sont également à la disposition des étudiants. Cette diversité offre une occasion extraordinaire d'approfondir la connaissance de la longue tradition de la facture d'orgues et de découvrir son évolution fascinante au fil des siècles.

La visite de l'orgue prévue avec le maître facteur d'orgue Boris Mettler est particulièrement intéressante, car elle présentera non seulement aux participants les détails techniques, mais transmettra également l'histoire et l'importance de la facture d'orgue. L’inscription de l’UNESCO « Facture d’orgues et musique d’orgue » sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité souligne l’importance de cette forme d’art en Allemagne, qui a façonné une histoire de plus de 1 250 ans et dans laquelle d’innombrables générations de facteurs d’orgues et de musiciens se sont réunies Waldkircher Orgelstiftung.

L’importance de la culture d’organes

L'importance de la culture de l'orgue est également soulignée par les nombreuses entreprises de facture d'orgues en Allemagne, qui veillent à la préservation et au développement de ce patrimoine culturel. Environ 400 entreprises employant environ 2 000 personnes ont pour mission de préserver la tradition allemande unique de l'orgue Waldkircher Orgelstiftung. Le soutien de l’État joue ici un rôle central, car les influences environnementales et les changements sociaux ont également un impact sur la culture des organes. Il est donc important d’investir dans l’avenir pour que cet art ne soit pas oublié.

À Weimar, et notamment au lycée de musique Schloss Belvedere, le nouvel orgue pose une première pierre importante qui inspirera les prochaines générations de musiciens. Favoriser le contact avec la musique d'orgue historique et contemporaine apportera non seulement de la joie aux jeunes, mais apportera également une contribution précieuse à la préservation de ce patrimoine culturel.