TUM reçoit deux nouveaux domaines de recherche spéciaux pour une mobilité innovante!

TUM reçoit deux nouveaux domaines de recherche spéciaux pour une mobilité innovante!

Technische Universität München, 80333 München, Deutschland - L'Université technique de Munich (TUM) a des raisons d'être satisfaits car elle a réussi dans la récente série de sélection de la Fondation allemande de recherche (DFG) avec deux domaines de recherche spéciaux (SFB). Ces programmes jouent un rôle crucial dans le paysage de recherche allemand et permettent des projets interdisciplinaires et à long terme qui coopèrent à l'échelle nationale.

Dans l'ensemble, le DFG a créé 13 nouveaux domaines de recherche spéciaux, qui seront financés à partir d'octobre 2025 pour une période de trois ans et neuf mois. Les fonds ont prévu ce montant d'environ 177 millions d'euros, y compris un taux forfaitaire de programme de 22% pour les éditions de projet indirect. Sept des nouveaux alliés fonctionneront en tant que SFB / Transregio, qui s'étendent sur plusieurs universités et offriront ainsi une perspective de recherche plus large.

Détails sur le nouveau SFB

L'un des deux nouveaux SFB qui comprend le TUM est "Agimo: Agile Planning basé sur les données pour la mobilité responsable". Il s'est fixé l'objectif de développer des méthodes pour améliorer les prévisions et le contrôle des flux de trafic. Cela se fait en créant de nouveaux critères de mobilité responsable qui sont basés sur les principes 4F: fonction, forme, équité et pour toujours. Un jumeau numérique innovant est créé qui fournit des données et des modèles comme open source. La coopération interdisciplinaire entre la technologie et les sciences sociales vise à examiner la nécessité de participer des acteurs concernés dans les scénarios futurs fondés sur des preuves. Le professeur Klaus Bogenberger et le professeur Dr. Allister Loder au TUM, tandis que le professeur Regine Gerike des TU Dresde agit comme porte-parole.

Le deuxième SFB Le TUM est intitulé "Apprentissage basé sur la simulation à l'université: du diagnostic de processus à l'intervention personnalisée (nette)". Les principaux objectifs de ce programme sont l'amélioration de la préparation des étudiants à des compétences analytiques et communicatives complexes ainsi que l'adaptation des simulations au moyen de l'intelligence artificielle aux besoins individuels. Sharp est unique car il s'agit du premier SFB de la recherche en éducation et rassemble une variété de disciplines, notamment la psychologie, l'informatique et les sciences de l'éducation. Le professeur Tina Seidel assume le rôle principal chez TUM, tandis que le professeur Frank Fischer de la LMU agit en tant que porte-parole.

Financement et collaborations internationales

Le DFG promeut non seulement la coopération nationale, mais aussi internationale dans le cadre du nouveau SFB. Cela se fait en construisant des structures de réseautage avec des scientifiques à l'étranger, par laquelle l'excellence scientifique des projets est une condition préalable centrale. Dans le programme SFB / Transregio, il est possible que l'un des emplacements soit à l'étranger, mais cela nécessite une coordination entre le DFG et les partenaires étrangers. Les fonds DFG peuvent également être fournis en vertu d'exigences spécifiques pour les collaborations de recherche avec les pays en développement.

Dans l'ensemble, le DFG soutient 262 alliés d'octobre 2025, ce qui souligne le rôle important de ses programmes dans la recherche. En tant que tum.de , ce ne sont pas seulement des opportunités pour les universités impliquées, mais aussi un profit pour l'ensemble du paysage de recherche en allemand. Le DFG considère également cette approche comme une contribution à la communauté scientifique mondiale et à sa compétitivité.

De plus amples détails sur la promotion du SFB et de ses zones de programme peuvent être trouvés sur le dfg-website . De plus, le DFG propose des informations sur les différentes options de coopération et les conditions du cadre à dfg.de .

Details
OrtTechnische Universität München, 80333 München, Deutschland
Quellen

Kommentare (1)


  • KathyA012
    thnks for share this information tips