Woidke avertit: Israël et le Hamas doivent protéger la population civile!

Woidke avertit: Israël et le Hamas doivent protéger la population civile!

Le Premier ministre de Brandenburg, Dietmar Woidke (SPD), a fortement critiqué la violence continue entre Israël et le Hamas dans une déclaration actuelle. Il appelle les deux côtés à prendre la responsabilité de la population civile dans la bande de Gaza au sérieux. Dans un appel clair, Woidke a expliqué que la guerre dans la bande de Gaza devait être terminée rapidement et que le Hamas devrait libérer les otages israéliens. "Le Hamas et Israël sont responsables tant que la guerre dure", a-t-il souligné, alors qu'il mettait également la responsabilité humanitaire au premier plan.

Dans les rapports internationaux et au sein de l'Allemagne, les critiques croissantes sont de plus en plus bruyantes à la fois d'Israël et du blocage des biens auxiliaires. Selon Amnesty, la situation humanitaire de la bande de Gaza doit être évaluée à l'échelle internationale comme une "catastrophe humanitaire humanitaire". Environ deux millions de personnes dans la bande de Gaza n'ont pas d'accès suffisant à la nourriture et aux médicaments, et plus de 10 000 personnes auraient été tuées le 7 octobre 2023 depuis le début des attaques israéliennes. La bande de Gaza a été scellée depuis 2007, ce qui a encore exagéré la situation humanitaire. Woidke a souligné que les photos de la souffrance du peuple à Gaza nuisent à la réputation d'Israël dans le monde.

Réaction d'Israël aux allégations

Dans une interview, l'ambassadeur d'Israël Ifat Reshef a rejeté l'allégation, Israël utilise la faim comme une arme et tue délibérément des civils. Elle souligne qu'Israël ne laisse pas la population civile à Gaza affamée et que les biens de secours étaient en quantité suffisante avant le blocus. Reshef blâme le Hamas pour l'abus de biens de secours, car ils pilleraient partiellement les soins. Elle a fait valoir que les opérations militaires d'Israël visent à détruire l'infrastructure terroriste du Hamas et que les militaires israéliens adhèrent au droit international.

Reshef fait également référence à la situation humanitaire dramatique dans la bande de Gaza, qui a été quelque peu détendue par le blocus depuis le 19 mai 2025. Ce lâche a été rendu possible après deux mois et demi de restrictions strictes. Cependant, la distribution des biens d'aide est distribuée via des fondations privées, qui sont critiquées par l'ONU et de nombreux États. "La distribution n'est pas optimale et nous sommes conscients des défis", a déclaré Reshef. Elle a également abordé l'anti-sémitisme et le discours de haine par rapport à la critique internationale d'Israël.

Effets sur la population civile

Les conditions de vie de la bande de Gaza sont dévastatrices. Selon les rapports, il y a des gens qui n'ont pas mangé de pain depuis des semaines. Les soins médicaux souffrent grandement parce que les hôpitaux du Nord ne sont souvent plus fonctionnels et qu'il y a un manque d'analgésiques et d'anesthésiques dans le sud. Les attaques de l'armée israélienne sur les installations médicales sont justifiées dans la prétention y être des bases du Hamas. Selon Amnesty International, ces procédures ont entraîné une augmentation spectaculaire des victimes et une surcharge du système de santé.

Woidke, qui est également le vice-président de la Fondation Jérusalem et qui souhaite promouvoir les perspectives futures de la ville, a souligné à plusieurs reprises que l'Allemagne avait une responsabilité particulière envers Israël. Enfin et surtout, cela fait référence à la mémoire de l'Holocauste, dans lequel environ six millions de Juifs ont été assassinés. Le Premier ministre est toujours en faveur de mettre l'accent sur la responsabilité humanitaire dans les conflits afin de réduire la souffrance incommensurable de la population civile.

La violence continue et la crise humanitaire de la bande de Gaza nécessitent une attention internationale urgente et des interventions humanitaires pour améliorer la vie des personnes touchées et mettre fin à l'existence continue du conflit. Amnesty International appelle la fin du siège et un cessez-le-feu qui permettrait à la population civile de s'échapper de l'urgence actuelle et de retourner dans leurs appartements.

La situation politique reste compliquée et nécessite une approche réfléchie et humaine des deux côtés pour empêcher de nouvelles souffrances.

rbb24 href = "https://www.aargauerzeitung.ch/schweiz/interview-israels-bassader-wehr- Against-critic-wir-lassen-devoelkung-in-gaza-nicht-hungern-ld.2776232"> aargauer zeitung href = "https://www.amnesty.de/informen/amnesty-journal/gaza-israel-krieg-zivilbevoerlkung-mengmenmen-humanitaere-katastrophe"> Amnesty International

Details
OrtGazastreifen, Palästina
Quellen

Kommentare (0)