Yad Vashem projette un centre éducatif en Allemagne : NRW en focus !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Yad Vashem envisage un centre éducatif sur la Shoah en Allemagne. Une décision concernant les sites en Rhénanie du Nord-Westphalie, en Bavière et en Saxe est en attente.

Yad Vashem plant ein Bildungszentrum zur Shoah in Deutschland. Entscheidung über Standorte in NRW, Bayern und Sachsen steht an.
Yad Vashem envisage un centre éducatif sur la Shoah en Allemagne. Une décision concernant les sites en Rhénanie du Nord-Westphalie, en Bavière et en Saxe est en attente.

Yad Vashem projette un centre éducatif en Allemagne : NRW en focus !

Le mémorial de l'Holocauste Yad Vashem à Jérusalem a de grands projets pour l'Allemagne : un centre éducatif pour commémorer la Shoah doit être construit. L'institution l'a récemment annoncé et la décision sur le lieu exact sera prise rapidement. Au cours de la première quinzaine de décembre, des délégations souhaitent visiter différents sites en Rhénanie du Nord-Westphalie, en Bavière et en Saxe afin de faire avancer le projet. Général juif rapporte que le président de Yad Vashem, Dani Dayan, souligne que le centre éducatif doit devenir une institution nationale.

Une autre étape importante dans cette direction a été la rencontre avec une délégation du Parlement du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, qui a récemment effectué une visite de solidarité en Israël. Le chef de la Chancellerie d'État de Rhénanie du Nord-Westphalie, Nathanael Liminski (CDU), s'est également rendu en Israël, où le Premier ministre Hendrik Wüst a signé avec Dayan un accord sur la poursuite de la coopération entre la Rhénanie du Nord-Westphalie et Yad Vashem. Cela illustre l'engagement du pays en faveur du travail de mémoire et de la lutte contre l'antisémitisme.

Création du centre éducatif

La commissaire à l'antisémitisme Sylvia Löhrmann (Verts) a souligné la nécessité pour le centre éducatif d'inclure la population et de représenter toute l'Allemagne. NRW a l’avantage d’avoir un réseau existant de lieux de mémoire et d’écoles juives. Abraham Lehrer, vice-président du Conseil central des Juifs, a ajouté que la situation centrale et la forte population de la Rhénanie du Nord-Westphalie pourraient être cruciales pour la création de l'institution. Ce serait la première installation de Yad Vashem en dehors d'Israël.

L'idée d'un mémorial en Allemagne existe depuis quatre ans et est soutenue par le gouvernement fédéral de l'Union et le SPD dans le cadre de l'accord de coalition. L’accent est mis sur la confrontation avec le règne du crime national-socialiste et sur la singularité de la Shoah, au cours de laquelle environ six millions de Juifs ont été assassinés entre 1941 et 1945, ce qui correspond à environ les deux tiers de la population juive d’Europe, comme le décrit Wikipédia.

Mémoire et commémoration

Dans ce contexte, le président du Parlement du Land de NRW, André Kuper, a récemment déposé une gerbe pour les victimes du national-socialisme dans la « Salle du Souvenir » et a visité le musée du mémorial et du centre de recherche ainsi que le mémorial des enfants tués par les nazis. Lors de sa visite, il a également signé le livre commémoratif tandis que la lumière éternelle brûle dans la salle à la mémoire des victimes de l'Holocauste.

Kuper a également rencontré jeudi soir le président israélien Isaac Herzog pour réaffirmer la solidarité de NRW dans le conflit avec le Hamas. Kuper était accompagné de nombreuses personnalités, dont Sylvia Löhrmann, Abraham Lehrer et Barbara Dauner-Lieb, qui œuvrent toutes pour promouvoir la mémoire et l'éducation permanente sur l'Holocauste.

L’un des principaux défis dans un avenir proche sera d’approfondir la compréhension des horreurs de l’Holocauste et de sensibiliser une nouvelle génération à ces sujets grâce au centre prévu en Allemagne. Il est clair qu’il existe un intérêt social considérable à apprendre et à réfléchir davantage sur les événements de la Seconde Guerre mondiale et les débuts de l’Holocauste afin d’éviter que de tels crimes ne se reproduisent à l’avenir.