Étude alarmante: la salamandre et les grenouilles se battent pour la survie!

Étude alarmante: la salamandre et les grenouilles se battent pour la survie!

Frankfurt am Main, Deutschland - Les résultats alarmants d'une étude actuelle de l'Université Goethe Francfort montrent que les amphibiens du monde entier souffrent de plus en plus de conditions météorologiques extrêmes. Selon les chercheurs, 41% de toutes les espèces d'amphibiens connues sont menacées d'extinction. Des événements météorologiques extrêmes tels que les vagues de chaleur et les sécheresses renforcent la baisse des stocks, en particulier en Europe, dans la région d'Amazon et Madagascar. Cette évolution pourrait compromettre considérablement la biodiversité dans les régions affectées, rapporte puk.uni-frankfurt.de .

L'analyse était basée sur les données météorologiques mondiales des 40 dernières années et comprenait la propagation de plus de 7 000 types d'amphibiens et leur statut de risque sur la "liste rouge" de l'UICN. L'étude montre qu'une augmentation des vagues de chaleur et Dürren est corrélée à une augmentation significative du statut de menace de nombreuses espèces d'amphibiens depuis 2004. Les amphibia sont particulièrement vulnérables en raison de leur dépendance à l'égard des zones humides temporaires pour la reproduction.

menace spéciale pour la salamandre et les grenouilles

En Europe, la salamandre est particulièrement affectée par les conditions modifiées, tandis qu'en Amérique du Sud, les grenouilles en particulier souffrent de vagues de chaleur. Le chef du département sauvage et zoierbiologie, le Dr Lisa Schulte avertit que la moitié de la vraie salamandre domestique en Europe centrale est de plus en plus exposée au temps de sécheresse. Les conditions de sécheresse récurrentes représentent l'une des principales causes du déclin spectaculaire de ce type.

Les résultats de l'étude publiés le 2 juin 2025 montrent que plus de 300 types d'amphibiens présentent de plus grandes menaces depuis 2004. 93% de tous les amphibiens menacés sont affectés par les activités humaines, en particulier par la destruction de leurs habitats par l'agriculture, la pollution et le développement des infrastructures. Dans de nombreux cas, ces facteurs ont dépassé les changements climatiques comme la principale cause de la baisse des espèces, comme un autre rapport de science.de montrent.

Mesures de protection urgentes requises

Les scientifiques demandent des mesures de protection ciblées pour améliorer les conditions de vie des amphibiens en voie de disparition. Les suggestions incluent la création de petites zones protégées et l'amélioration des zones humides. Compte tenu du fait que les amphibiens sont des indicateurs importants de la santé des écosystèmes, leur protection est d'une importance cruciale pour la préservation de la diversité biologique.

Les appels urgents après les mesures illustrent la nécessité de préserver les habitats des amphibiens et de créer des couloirs pour promouvoir leur reproduction et leur réseau. Sans de tels efforts, le nombre d'espèces menacées pourrait continuer d'augmenter et de donner de graves conséquences pour la biodiversité mondiale, ainsi que l'étude de régionalhete.de

Details
OrtFrankfurt am Main, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)