Mittelstand in the Crisis: Retreat de l'étranger en danger de croissance!

Mittelstand in the Crisis: Retreat de l'étranger en danger de croissance!

Österreich, Land - Un développement inquiétant est évident dans la classe moyenne allemande: de nombreuses entreprises se retirent de plus en plus des affaires étrangères. Selon zvw de 3,8 millions d'entreprises de taille moyenne. Ce nombre est tombé à 763 000 en 2023. La proportion de sociétés de taille moyenne croisée est passée de 23% à 20%. Ces valeurs sont inférieures à la moyenne à long terme qui a été enregistrée avant la crise de Corona.

Les raisons de ce retrait sont complexes. L'économiste en chef de la KFW, Dirk Schumacher, explique que les conditions de cadre détériorées pour le commerce extérieur jouent un rôle important. En particulier, les tensions géopolitiques, telles que les conflits en Ukraine et au Moyen-Orient, ainsi que la croissance de la concurrence à l'exportation de la Chine furent l'exportabilité des entreprises allemandes. De plus, de nombreuses entreprises de taille moyenne ont constaté que les conditions de localisation en Allemagne étaient de plus en plus difficiles.

Ventes internationales et attentes commerciales

Une enquête spéciale de la KFW à partir de janvier 2025 montre que 21% des entreprises de taille moyenne active à l'étranger ont déclaré des ventes internationales croissantes en 2024, tandis que 25% de la baisse des ventes a enregistré. Une perspective mixte sera montrée pour les années à venir: 38% des entreprises s'attendent à une croissance modérée à l'étranger, tandis que 20% de la baisse légèrement en baisse et 8% s'attendent même à des ventes étrangères très en baisse.

La baisse des entreprises allemandes de taille moyenne active à l'étranger a également un impact sur les chiffres économiques. Le total à l'étranger des classes moyennes allemandes est légèrement tombée à 698 milliards d'euros. En moyenne, les entreprises qui sont toujours actives à l'étranger ont généré 29% de leurs ventes totales en dehors de l'Allemagne. Cela représente une augmentation de 2% par rapport à l'année précédente, bien que les ventes étrangères absolues aient chuté de 0,4% au total.

Marchés et risques importants

Les marchés de vente les plus importants pour les entreprises allemandes en 2023 étaient l'Autriche, la Suisse, les pays Benelux et la France. Compte tenu de la situation géopolitique, la classe moyenne allemande se voit avec de nouveaux défis. 16% des entreprises de taille moyenne entretiennent des relations commerciales avec les États-Unis, avec 34% de peur des conséquences négatives de la politique commerciale américaine actuelle. Le Brexit a également entraîné une baisse des exportations vers la Grande-Bretagne, tandis que seulement 1% des entreprises ont exporté vers la Russie.

Les données sont basées sur le KFW MittelStandSpanel et l'enquête spéciale sur les entreprises étrangères. Comme le onvista , ces développements sont actuellement remis en cause avec lesquels l'activité médiane allemande est actuellement confrontée. Une analyse détaillée des défis géopolitiques et de ses effets sur le modèle économique allemand offre l'étude par ifo .

.
Details
OrtÖsterreich, Land
Quellen

Kommentare (0)