Francfort (Oder) manque des milliards d'investissement pour Chipfabrik!

Francfort (Oder) manque des milliards d'investissement pour Chipfabrik!

Frankfurt (Oder), Deutschland - Aujourd'hui, un événement important a atteint la situation des nouvelles à Francfort (Oder). Comme le rbb , la Ferrolectric Memory Company (FMC) ne sera pas construite dans la ville. Au lieu de cela, la société a décidé de mettre en œuvre son projet, qui pèse quatre milliards d'euros à Magdeburg. Le maire Claus Junghanns (CDU) a confirmé la décision le 18 juillet 2025.

Les investissements prévus par le FMC auraient non seulement stimulé l'économie régionale à Francfort, mais auraient également pu renforcer considérablement les capacités de l'industrie des semi-conducteurs. Avec le financement de l'État demandé de 1,3 milliard d'euros, les négociations autour des travaux avaient une base importante, mais apparemment, les facteurs de localisation n'étaient pas suffisamment convaincants.

Perspective historique et défis actuels

Frankfurt (Oder) était un emplacement important semi-conducteur pendant la période GDR, mais à la fin du tour, la ville a perdu beaucoup de pertinence industrielle. Dans le passé, il y a eu des colonies prometteuses, comme l'industrie solaire, qui a échoué après le boom initial. Ces revers jettent une ombre sur le développement économique de la ville.

La décision du FMC de mettre en œuvre le plein potentiel de la microélectronique dans d'autres villes illustre également l'importance stratégique de l'industrie en Europe. Le ministre fédéral de l'économie , en particulier pour le renforcement de la production médicale européenne, la production de semi-conducteurs est essentielle pour de nombreuses industries, en particulier pour la technologie de la technologie médicale. Le domaine géopolitique de la tension et des restrictions commerciales rend les capacités de production locales essentielles.

L'avenir de l'industrie des semi-conducteurs

Brandenburg prévoit de développer une zone industrielle de 46 hectares sur la route fédérale 12 afin de renforcer l'emplacement dans l'environnement concurrentiel. Le pays soutiendra le développement avec 13 millions d'euros, et l'approvisionnement en eau du projet prévu est déjà sécurisé. De plus, les parcs éoliens et solaires de la région garantissent l'approvisionnement en énergie durable.

Malgré la déception concernant l'accord perdu avec le FMC, les facteurs de localisation de Francfort (OR) pourraient attirer de nouveaux investisseurs à l'avenir. L'Institut Leibniz pour la microélectronique innovante (IHP) représente un autre point plus car il agit comme un centre de recherche reconnu. La ville peut désormais apprendre de cette situation et prendre des mesures pour améliorer ses opportunités d'investissement.

Dans l'ensemble, il convient de noter que le marché des semi-conducteurs en Europe, malgré les défis, est toujours très populaire. La demande du secteur industriel, en particulier dans la construction automobile, sera probablement deux fois plus élevée d'ici 2030, ce qui rend l'expansion nécessaire des capacités de production encore plus urgente. Par conséquent, le développement d'un emplacement fort à Francfort (Oder) est particulièrement important.

Details
OrtFrankfurt (Oder), Deutschland
Quellen

Kommentare (0)