Voir en arrière: jalons de la politique nucléaire et de la sécurité des radiations
Voir en arrière: jalons de la politique nucléaire et de la sécurité des radiations
Wien, Österreich - Le 2 juin 2025, l'exposition "Living with Radiation" sera ouverte, qui présente les résultats d'un projet de recherche complet par le Friedrich Alexander University Erlangen-Nuremberg (FAU). Sous la direction du professeur Maria Rentetzi examine les jalons centraux du projet de la politique nucléaire et de la sécurité des radiations. Le FAU a obtenu un financement de deux millions d'euros du Conseil européen de recherche (ERC). L'exposition aura lieu du 12 juin au 31 août au Siemens Med Museum.
L'importance de la radioprotection a augmenté de manière significative au fil du temps, en particulier après la toxicité des rayonnements radioactifs en médecine, la recherche et l'industrie ont été reconnus. Dans les années 1960, les fondements juridiques de la radioprotection après des accidents nucléaires, tels que l'incident catastrophique à Tchernobyl, ont été développés. L'exposition éclaire la façon dont les développements sociaux et politiques étaient basés sur ces progrès.
Rôle de l'International Nuclear Energy Authority
Un acteur central dans l'élaboration des directives de radiothérapie est le Aviation atomique internationale (IAEA) , qui a été fondée en 1957. Leur fondation a été une réaction à la nécessité d'assurer l'utilisation pacifique et le contrôle de l'énergie nucléaire. Cette autorité, qui a émergé d'une collaboration entre les États-Unis et l'Union soviétique, poursuit l'objectif de promouvoir les applications de l'énergie nucléaire pour la paix, la santé et la prospérité et en même temps empêcher l'utilisation militaire.
L'AIEA a une longue histoire de coopération qui s'étend aux débuts de la technologie nucléaire. Dès 1925, les premières normes de radioprotection ont été décidées lors d'une conférence internationale en radiologie. Depuis lors, l'agence a continuellement élargi son rôle dans la détermination des normes de sécurité mondiales et effectue des rapports réguliers sur les développements de l'énergie atomique à l'Assemblée générale des Nations Unies.
Jalons historiques
L'AIEA, avec son siège social à Vienne, a apporté des contributions importantes à la sécurité et à la promotion des technologies nucléaires depuis sa fondation. Surtout après le bombardement atomique sur Hiroshima et Nagasaki, la nécessité de conversations diplomatiques pour la normalisation des directives de protection est devenue évidente. L'AIEA entretient également des bureaux régionaux à New York, Genève, Toronto et Tokyo et organise des programmes internationaux qui soutiennent, par exemple, l'application de la technologie nucléaire en médecine et en agriculture.
L'exposition "Vivre avec le rayonnement" répondra également au rôle des scientifiques dans ce domaine et créera ainsi une conscience sociale du sujet. Comme le le découvrent RentEtzi et son équipe, une approche globale de la radioprotection n'est pas seulement un défi technique, mais nécessite également une compréhension approfondie des contextes et des développements sociaux.
L'IAEO a enregistré de nombreux succès, notamment le maintien du prix Nobel de la paix en 2005. Néanmoins, il y a également une critique de son soutien à l'utilisation civile de l'énergie nucléaire, malgré la stricte surveillance de l'utilisation militaire. Un élément de votre travail est les réseaux de réaction et de soutien spéciaux qui sont activés en cas d'urgence nucléaire pour fournir une aide rapide et experte.
L'exposition présentera non seulement des connaissances scientifiques importantes, mais examinera également les dimensions sociales, politiques et historiques complexes de la politique nucléaire.
Details | |
---|---|
Ort | Wien, Österreich |
Quellen |
Kommentare (0)