Différences de pension: les hommes obtiennent 52% de plus que les femmes en Allemagne!
Différences de pension: les hommes obtiennent 52% de plus que les femmes en Allemagne!
Frankfurt (Oder), Deutschland - L'écart de retraite entre les hommes et les femmes reste l'un des problèmes sociaux les plus urgents en Allemagne. Les analyses actuelles montrent que les hommes obtiennent en moyenne 52% de pension de plus que les femmes. La situation pour les femmes en Occident est particulièrement dramatique, où les différences sont supérieures à l'est du pays. Alors que les femmes en Allemagne de l'Est sont souvent complètes et l'écart peuvent être réduits, les demandes de pension en Occident sont encore sérieuses difficiles pour rendre les rôles sociaux, les revenus inégaux et le manque de soins aux enfants. Selon zeit , une réforme fondamentale du système de pension est demandée pour permettre plus que la retraite.
Quelle est la hauteur de ces prétentions de pension? Un exemple illustre la dimension: avec des droits moyens de 500 euros pour les femmes et 1 000 euros pour les hommes, un lac de retraite (GPG) se produit. Cet écart est particulièrement prononcé en Allemagne de l'Ouest. Le GPG représente jusqu'à 48% des années plus âgées, tandis qu'elle ne tombe que à 11% des cohortes plus jeunes. À l'est, en revanche, cet écart se retourne même - ici les femmes dans les jeunes années ont des droits plus élevés que les hommes, ce qui se traduit par un GPG de 6%. Cela est mis en évidence par les données de Rentenupdate .
Causes d'inégalité
L'écart de retraite entre les sexes est non seulement influencé par le montant de l'assurance contre les pensions statutaire, mais également par le régime de retraite de la Société (BAV). Ici, les chiffres montrent que les hommes en Allemagne de l'Ouest ont une participation de 21% à la BAV que les femmes. Cela conduit à un écart de 43% pour la cohorte plus ancienne. Étant donné que les éléments sociaux manquent en grande partie dans la BAV, ces facteurs contribuent de manière significative à l'inégalité existante. Les différences dans la disposition privée de retraite (PAV) sont plus faibles, mais le GPG reste élevé en raison de dépôts plus bas des femmes, comme dans les enquêtes de devanne .
Un développement passionnant est évident en Allemagne de l'Est: ici, le GPG est particulièrement faible dans la cohorte plus jeune, qui reflète les changements sociaux ces dernières années. Les éléments de rémunération sociale dans l'assurance-retraite statutaire (GRV), tels que les réglementations sur l'éducation des enfants, semblent avoir des effets positifs sur l'égalité des sexes dans la disposition à l'ancien. Néanmoins, la situation reste complexe et nécessite non seulement un aperçu des réglementations juridiques, mais aussi à l'ensemble du système de disposition de la retraite en Allemagne.
a résumé qu'il peut être dit que l'écart de retraite qui sépare les hommes et les femmes les uns des autres est profondément enraciné dans les structures sociales et nécessite des mesures politiques et individuelles. À long terme, il ne peut être rémunéré que par l'amélioration de la participation à l'emploi aux femmes et à l'enseignement des pensions basé sur le partenariat. Le sujet reste donc très d'actualité et nécessite toute notre attention.
Details | |
---|---|
Ort | Frankfurt (Oder), Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)