Crise économique dans le centre de l'Allemagne: aucune amélioration en vue!
Crise économique dans le centre de l'Allemagne: aucune amélioration en vue!
Halle (Saale), Deutschland - La situation économique dans le centre de l'Allemagne reste tendue. Le 16 juin 2025, les chambres commerciales de Leipzig et Halle (Saale) ont publié leur rapport économique actuel. Les résultats font réfléchir: la situation de l'économie centrale allemande ne s'est pas améliorée par rapport à l'année précédente. Les entreprises continuent de se battre avec une phase de récession persistante qui se reflète dans une situation commerciale nuageuse. Selon le rapport de la Chambre de l'artisanat et de la Chambre de l'industrie et du commerce, l'indice du climat économique de la région est passé à 32 points - une augmentation d'un point, mais loin du plus haut niveau de 89 points du printemps 2018. Ces chiffres faibles montrent que les recréations espérées dans l'industrie ont jusqu'à présent échoué à se matérialiser.
En plus des défis graves dans le centre de l'Allemagne, les marasmes sont également reflétés au niveau national. L'économie allemande a un moins dans le produit intérieur brut (PIB) et se dirige vers une récession technique après avoir connu deux quartals de moins, tels que tagesschaurie . Alors que d'autres pays industrialisés se développent, l'Allemagne est confrontée à la réduction des prévisions commerciales. Le Fonds monétaire international (FMI) s'attend à une baisse du PIB de 0,3% pour 2023, ce qui augmente la misère.
Facteurs stressants pour les entreprises
Dans de nombreuses entreprises, les réductions des ventes et des bénéfices sont causées par la hausse des coûts de main-d'œuvre et les prix élevés de l'énergie. Cette situation signifie que la planification du personnel des entreprises s'affiche et que le nombre d'emplois continue de stagner. De plus, il existe une attitude sceptique dans l'artisanat par rapport au développement du personnel, qui est principalement due aux changements démographiques.
La situation qui donne à réfléchir est renforcée par la volonté hésitante d'investir dans l'entreprise. Le solde d'investissement reste inchangé car de nombreuses entreprises hésitent à investir en Allemagne. Afin de renforcer l'économie intérieure, les chambres économiques allemandes centrales appellent des mesures urgentes, notamment en réduisant les coûts énergétiques - en particulier la taxe sur l'électricité - le soulagement des petites et moyennes entreprises et réduisant la bureaucratie. Ces demandes visent à améliorer les conditions du cadre et à soulager les entreprises.
Perspectives économiques globales
Les perspectives économiques de l'Allemagne sont également tout sauf roses pour le moment. Bien que le gouvernement fédéral s'attende à un léger PIB plus de 0,4%, l'économie n'indique qu'une mini-croissance de 0,2%. Une inflation élevée et en même temps augmentant les chiffres du chômage - en juillet, le nombre de chômeurs est passé à 2,617 millions - atténuer le pouvoir d'achat des consommateurs et la demande de travailleurs est prudente. En résumé, la situation reste exigeante au niveau régional et national. Les voix des chambres et des associations exigent des solutions pour garantir la compétitivité des entreprises et pour découvrir la crise. Les mois à venir montreront si et comment les mesures requises peuvent être mises en œuvre pour remettre l'économie allemande sur la bonne voie.
Details | |
---|---|
Ort | Halle (Saale), Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)