La Saxe veut réformer les garderies: rendre les enfants aptes à l'école!
La Saxe veut réformer les garderies: rendre les enfants aptes à l'école!
Sachsen, Deutschland - En Saxe, une réforme fondamentale de l'éducation de la petite enfance est recherchée. Le gouvernement de l'État prévoit de réviser le plan éducatif saxon et de se concentrer davantage sur la préparation des écoles dans les garderies. Le Parlement de l'État a approuvé une demande correspondante des factions de la coalition, dans le but d'introduire une année préscolaire obligatoire d'ici 2028. Cela est destiné à garantir que tous les enfants ont des bases similaires lors de la scolarité, telles que "https://www.lvz.de/polik/kitas-sachsen-kinder-kinder-beser-schule-berberiten-un67v3wpc5f3vmr66luyqmwy2y.html rapporte.
Le plan éducatif révisé déterminera les objectifs éducatifs contraignants pour tous les groupes d'âge et nécessite que les garderies mettent en œuvre ces directives quel que soit le concept de l'établissement. Les offres de formation sont prévues pour les spécialistes des centres de garderie afin d'assurer un soutien et une promotion à haute qualité des enfants. Le plan éducatif Saxon est actuellement en cours d'évaluation et de poursuite, par lequel le développement holistique et la justice éducative associée se trouvent au premier plan kita-bildungserver .
Défis et soutien aux garderies
La Situation actuelle dans les centres de garderie est caractérisée par des déficits inquiétants. Selon les résultats des derniers examens d'entrée de l'école, environ un tiers des enfants ont eu des problèmes linguistiques, tandis qu'un quart de mathématiques a eu des difficultés. Le nombre d'enfants augmente avec les anomalies émotionnelles et sociales et, en 2024, près de dix pour cent des enfants ont montré des problèmes de comportement. Pour cette raison, une révision de l'examen préscolaire obligatoire est également examinée, peut-être déjà au cours de la quatrième année de vie, comme prévu par la CDU et le SPD. Néanmoins, il est critiqué que jusqu'à présent, il n'y a eu aucun soutien au personnel suffisant pour les garderies, ce qui complique encore la situation.
Le gouvernement de l'État saxon fournit des fonds annuels d'environ 900 millions d'euros pour soutenir les porteurs de garderie. Pour 2026, une augmentation de la subvention de l'État par enfant est prévue pour 55 euros, mais cela ne sera en vigueur qu'en août. En outre, il y a des craintes que les spécialistes immigrent dans d'autres États fédéraux, c'est pourquoi un concept pour les diplômés éducateurs contraignants en Saxe est requis La réforme souhaitée fait référence à la longue tradition et au développement des garderies en Allemagne. Depuis la fin du XVIIIe siècle, ces installations qui ont repris divers noms et tâches au fil du temps ont existé, mais toujours dans le contexte de la justice éducative et de la préparation à l'école. Avec l'introduction de l'éducation élémentaire et des plans éducatifs dans les États fédéraux depuis 2006, une base décisive pour l'éducation précoce a été créée. Aujourd'hui, il y a plus de 90 pour cent des 3 à 6 ans et plus de 30% des enfants de moins de 3 ans dans des services de garde d'enfants bpb .
Un aspect important des plans éducatifs actuels est l'invitation aux spécialistes et aux autres acteurs du domaine de la garderie pour le travail de participation aux ateliers qui se dérouleront dans plusieurs régions de Saxonia. Le but de ces ateliers est d'échanger des expériences et le développement pratique du plan éducatif. La voie à la réforme
Details Ort Sachsen, Deutschland Quellen
Kommentare (0)