Les femmes tunisiennes conquièrent des soins en Allemagne - De nouvelles opportunités dans l'Allgäu!
Les femmes tunisiennes conquièrent des soins en Allemagne - De nouvelles opportunités dans l'Allgäu!
Sonnenhalde, Bayerischer Wald, Deutschland - En Allemagne, un groupe de jeunes femmes tunisiennes a décidé de commencer leur carrière de santé afin d'échapper aux défis de leur patrie. Quatre femmes - Radhia Ibn Tatour, Balcem Enneji, Haifa Hawami et Khouloud Abdelmale - ont acquis des diplômes universitaires dans différentes disciplines telles que l'informatique, la biologie, la finance et l'éducation sportive. En raison des mauvaises perspectives professionnelles en Tunisie, ils ont décidé de terminer la formation en tant qu'infirmière en Allemagne. Comme schwäbische , comme il n'y avait pas de facile.
Après une inscription par une agence douteuse, les femmes ont atterri dans une maison de retraite dans la forêt bavaroise, où elles ont dû faire face à un soutien insuffisant et à de mauvaises infrastructures. Des difficultés telles que la mauvaise connexion aux transports publics, le mauvais paiement et la vie trop chère ont fait en sorte que Enneji examine le retour en Tunisie après seulement deux mois. À ce moment critique, elle a été contactée par Kachem Khechana, une tunese allemande, qui a offert son soutien.
Prise en charge et intégration
Khehana s'est rendu à la maison de retraite lui-même pour analyser la situation des femmes et fait campagne pour de nouveaux postes de formation et des conditions de vie adéquates. Cäcilia Kolb, le directeur à domicile du Sonnenhalde, a finalement offert des postes de formation aux femmes. En deux mois, chacune des quatre femmes a eu la possibilité de suivre une formation en soins infirmiers à Sonnenhalde. De plus, son cours allemand a été financé par le soutien de Sylvia Kubenz-Schmid et de l'instructrice de pratique Bettina Grath, qui a aidé à l'intégration.
Les femmes se sont installées dans leur nouvel environnement et sont maintenant couramment l'allemand. Ils montrent un haut niveau de motivation et fonctionnent bien dans la formation. Afin de combler les différences culturelles, Khechana a également organisé un après-midi de réunion. Les femmes se sentent maintenant à l'aise dans l'Allgäu et ont exprimé le désir d'y rester. Abdelmale a même le plan de travail en tant que directrice des soins infirmiers après sa formation.
La formation en Tunisie
La formation en tant qu'infirmière en Tunisie est connue sous le nom de baccalauréat en sciences infirmières. Selon relocalisation différemment , la partie théorique de la formation est plus étendue qu'en Allemagne. Les infirmières tunisiennes sont bien préparées pour la formation des soins généralistes, qui est en place en Allemagne depuis 2020. Cependant, la reconnaissance des diplômes de TUNESI en Allemagne est souvent un défi, car le contenu de formation pratique ne respecte pas toujours le niveau de formation allemande.
En outre, il existe des universités privées et publiques en Tunisie qui offrent des sciences infirmières. Jusqu'en 2008, il n'était possible que par un degré de trois ans pour devenir infirmière. Les listes d'attente pour les cliniques d'État sont également longues, souvent jusqu'à quatre ans. Cela signifie que de nombreux diplômés doivent travailler dans des hôpitaux privés où le paiement est considérablement inférieur.
Renforcement de la qualité de l'éducation
L'un des projets visant à améliorer la formation est le projet Tuniscare, qui vise à développer et à mettre en œuvre des modules de formation et de formation approfondie pour la formation professionnelle en tant qu'infirmière en Tunisie. Selon iMove Ce projet comprend également la reconnaissance de l'équivalence de la qualification professionnelle tunisienne en germante dans la qualification germinale. La coopération avec les établissements d'enseignement allemands, tels que la Leipzig Society for Education and Work MBH, promouvait l'intégration et la formation des Tunisiens en Allemagne.
Khehana a déjà aidé plus de 25 jeunes du monde arabe à prendre pied cette année. Une autre étape pour améliorer la qualité de l'éducation est également prise, et l'avenir sur le marché du travail semble prometteur pour les quatre femmes et beaucoup de leurs compatriotes.
Details | |
---|---|
Ort | Sonnenhalde, Bayerischer Wald, Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)