Pension active: une nouvelle façon pour les retraités actifs en Allemagne?
Pension active: une nouvelle façon pour les retraités actifs en Allemagne?
Deutschland - La discussion sur l'emploi des retraités en Allemagne gagne en conduite. Compte tenu d'un changement démographique, qui se caractérise par l'augmentation de l'espérance de vie et la baisse des taux de natalité, le gouvernement fédéral prévoit d'introduire un nouveau règlement, le soi-disant active pêche . À partir du 1er janvier 2026, les retraités devraient avoir la possibilité de gagner jusqu'à 2 000 euros par mois sans fiscalité. Cela pourrait aider à garder les personnes âgées sur le marché du travail sans augmenter l'âge de la retraite.
La pension active vise à soulager l'assurance pension et à sécuriser le niveau de pension pour les générations futures. En particulier, le règlement souhaite s'assurer que ceux qui sont en mesure de le faire pour la santé peuvent continuer à travailler volontairement après avoir atteint la limite d'âge standard sans avoir à craindre les inconvénients fiscaux. Le DGB considère le système de retraite existant comme fonctionnant, mais grâce aux réglementations de la pension active, la flexibilité de la transition de l'emploi pourrait être augmentée pour prendre sa retraite, comme Infranken rapporte .
Participation de l'emploi des travailleurs âgés
La demande de spécialistes plus âgés augmente, car la participation à l'emploi dans les groupes d'âge de 60 à 64 ans est passée de 50% en 2013 à 65% en 2023. Avec les 65 à 69 ans, la proportion est passée de 13% à 20%. Cela montre que plus de gens dans ces groupes d'âge sont prêts à rester dans la vie professionnelle. Les enquêtes statistiques Illustrer que les hommes de ces groupes d'âge ont en particulier un bota-en-tête de 2023, 69% de 60 ans à 64 ans.
La proportion de ceux qui continuent de travailler après leur pension de retraite est désormais de 13%, selon laquelle il existe également des différences pertinentes dans les activités. Environ 55% des retraités préfèrent ne pas travailler après la pension. En outre, les données montrent que 33% des retraités n'étaient pas dans la vie professionnelle avant la pension, souvent en raison de la retraite partielle, de la maladie ou du chômage.
Avantages et inconvénients de la pension active
Malgré les aspects positifs, il existe également des voix critiques pour une pension active. Les critiques soutiennent que ce règlement est particulièrement bénéfique pour ceux qui veulent continuer à travailler de toute façon. Les personnes ayant des restrictions en matière de santé ne pouvaient pas profiter des mêmes avantages. À la fin de 2022, plus de 1,3 million de retraités étaient employés en Allemagne, la majorité étant employée dans des mini emplois. Ce défi soulève des questions sur la justice et les effets financiers à long terme.
L'introduction de la pension active pourrait être une mesure précieuse pour augmenter les chances des travailleurs âgés et pour honorer l'importance de leur expérience. En plus de l'avantage d'un revenu et d'une épargne sans taxe sur les contributions de la sécurité sociale, cela pourrait également signifier une augmentation des réclamations de retraite pour ceux qui ont une biographie d'emploi plus longue. Néanmoins, des problèmes de financement ouverts et un traitement inégal potentiel doivent être gardés à l'esprit pour assurer un système efficace et équitable pour toutes les personnes impliquées.
Details | |
---|---|
Ort | Deutschland |
Quellen |
Kommentare (0)