Alerte rouge : l’Allemagne est menacée d’une crise de la drogue en provenance de Chine !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 29 octobre 2025, un article souligne la dépendance de l'Allemagne aux importations de médicaments en provenance de Chine et leur impact sur la santé.

Am 29.10.2025 beleuchtet ein Artikel die Abhängigkeit Deutschlands von Medikamentenimporten aus China und deren Auswirkungen auf die Gesundheitsversorgung.
Le 29 octobre 2025, un article souligne la dépendance de l'Allemagne aux importations de médicaments en provenance de Chine et leur impact sur la santé.

Alerte rouge : l’Allemagne est menacée d’une crise de la drogue en provenance de Chine !

La dépendance de l’Allemagne à l’égard des médicaments chinois est alarmante et est devenue de plus en plus importante ces dernières années. Comme le rapporte Euronews, 76 % des principes actifs importés pour les antibiotiques proviennent du pays le plus peuplé du monde. Mais les liens vont encore plus loin : même les médicaments en provenance d’Inde ou des États-Unis utilisent souvent des ingrédients chinois. Un exemple est la metformine, un ingrédient clé produit presque exclusivement en Chine. Cinq des six plus grands fabricants y sont également basés.

En ce qui concerne l'UE, il est particulièrement inquiétant que 90 % des médicaments classés comme critiques soient des génériques. Ces produits sont essentiels aux soins médicaux, mais les pénuries d’approvisionnement constituent une menace sérieuse. D’où vient cette incertitude ? Les bas prix des médicaments sont dus à une production dans des pays comme la Chine ou l’Inde, où les coûts de main-d’œuvre sont faibles et les réglementations environnementales moins strictes. En Allemagne, de nombreuses usines pharmaceutiques ont dû fermer leurs portes en raison de cette production bon marché.

Le côté obscur de la dépendance mondiale

Michael Müller, professeur de chimie pharmaceutique, considère le retour des installations de production en Allemagne comme un vœu politique qui entraînerait des coûts énormes. Un examen de la balance commerciale montre qu'en 2024, l'Allemagne a exporté des produits pharmaceutiques pour une valeur de 4,1 milliards d'euros vers la Chine, alors qu'elle n'a importé que 722 millions d'euros de marchandises. En pratique, cela signifie que l’Allemagne a vendu 15 millions de tonnes de produits pharmaceutiques à la Chine, tandis que la Chine a fourni à l’Allemagne 33 millions de tonnes.

Il existe actuellement une pénurie d'environ 500 médicaments en Allemagne, parmi lesquels non seulement des antibiotiques destinés aux enfants, mais également des médicaments contre le TDAH et l'asthme. Le président de l'Association fédérale des associations de pharmaciens allemands, Thomas Preis, exprime son inquiétude face à cette évolution. Alors que l’Allemagne était autrefois considérée comme la « pharmacie du monde », des pays comme la Chine et l’Inde assument désormais de plus en plus ce rôle. L'accent est mis en particulier sur la possibilité que la Chine puisse restreindre les exportations de médicaments vers l'Allemagne, ce qui compliquerait encore davantage la situation.

Goulots d’étranglement critiques et solutions suggérées

Un autre problème majeur est la pénurie de médicaments : en décembre 2024, plus de 3 millions de personnes en Allemagne ont été touchées. Ces pénuries dépendent non seulement des tensions géopolitiques, des catastrophes naturelles ou des problèmes de transport, mais aussi de la forte demande et de la dépendance à l'égard des installations de production étrangères. Il est choquant de constater que seul un site de production de principes actifs génériques sur trois est situé en Europe, la majorité étant située en Asie, notamment sur le marché chinois.

Selon une analyse actuelle, deux sites de production de principes actifs antibiotiques sur trois se trouvent en Chine ou en Inde. Environ 65 % des produits chimiques nécessaires à la production de médicaments doivent être importés. Afin de surmonter ces défis, la loi sur la lutte contre les goulots d'étranglement et l'approvisionnement en médicaments (ALBVVG) a été adoptée en 2023. Elle vise à renforcer la production pharmaceutique en Europe et à réduire la dépendance à l'égard des sites de production individuels. Les économistes de la santé appellent également à davantage d’innovation pour garantir une indépendance à long terme.

Dans des situations critiques, le paysage pharmaceutique allemand peut parfois produire lui-même des médicaments afin de combler les goulots d'étranglement. Le BfArM a également mis en place un système d’alerte précoce afin de fournir une alerte précoce en cas de goulots d’étranglement imminents dans les livraisons. Une liste des médicaments critiques est tenue à jour au niveau européen afin de garantir que leur approvisionnement soit prioritaire.

Face à une telle tension entre dépendance mondiale et production nationale, tous les acteurs, de la politique à l’industrie pharmaceutique, doivent s’unir pour garantir à l’avenir les soins de santé en Allemagne.