Interdiction de téléphonie mobile dans les écoles de Brême: la nouvelle date de début est certaine!

Interdiction de téléphonie mobile dans les écoles de Brême: la nouvelle date de début est certaine!

Bremen, Deutschland - L'interdiction prévue du téléphone mobile dans les écoles de Brême entrera en vigueur plus tard que prévu à l'origine. Au lieu du rendez-vous initialement fixé le 1er juin 2025, le 13 août 2025, à temps pour le début de la nouvelle année scolaire, est désormais prévu. Ce changement est dû à l'approbation en suspens du Conseil du personnel, qui retarde la responsabilité légale du décret. Cependant, les écoles de Brême ont déjà été informées des nouveaux règlements. L'interdiction des téléphones portables affecte à la fois les écoles primaires et les écoles secondaires jusqu'à la 10e année, dans laquelle les téléphones portables doivent être éteints sur les locaux de l'école tout au long de la journée scolaire et non visiblement conservés. Des exceptions, comme pour des raisons médicales, sont prévues.

La décision pour l'interdiction des téléphones portables fait suite à des discussions intensives entre l'autorité éducative des Brême, la gestion des écoles, les pédiatres et les experts en éducation. Le sénateur Sascha Karolin Aulepp souligne que les téléphones portables apportent souvent plus de distraction dans le contexte scolaire. De nombreuses études scientifiques documentent les effets négatifs d'une utilisation excessive de smartphones sur la capacité d'apprendre, le développement social et la santé des enfants. Un rapport de Germanes-schulportal.de souligne cet argument en indiquant l'utilisation croissante des smartphones parmi les jeunes.

Développements et comparaisons actuels

En Allemagne, le règlement pour l'utiliser dans les écoles est incohérent parce que l'éducation est une question de pays. Certains États fédéraux ont déjà introduit des interdictions ou les planifient, en particulier pour les écoles primaires. En Bavière, les élèves du primaire ne sont pas autorisés à utiliser leurs téléphones portables dans les locaux de l'école; Les élèves plus âgés peuvent procéder en fonction de la décision des écoles. Des réglementations similaires sont prévues à Brandenburg, Hesse, Saarland et Thuring. Dans un total d'environ 30 000 écoles en Allemagne, les réglementations d'utilisation des téléphones portables varient.

L'autorité éducative prévoit de décider de protéger le puits des étudiants et de promouvoir des habitudes saines. Jusqu'à présent, il y a eu différentes règles d'utilisation des téléphones portables dans de nombreuses écoles, qui étaient souvent claires et difficiles à appliquer. Selon une analyse de mopo.de , la nouvelle interdiction pourrait avoir des effets d'exécution exceptionnels, en particulier à la fois lorsque les smartphones sont de plus en plus d'un problème social.

Études et opinions

Un autre aspect est le fait que dans de nombreux pays européens, des interdictions de téléphone portable ont déjà été introduites dans les écoles, par exemple en Finlande, au Danemark, en Angleterre et aux Pays-Bas. Des études d'Angleterre montrent que les écoles ayant des interdictions de téléphonie mobile ont eu des améliorations significatives dans les résultats des tests, en particulier avec des étudiants à faible performance. Dans un tel environnement, l'interdiction de Brême pourrait agir comme un pionnier.

Bien que certaines études montrent des effets positifs des interdictions de téléphone portable, la recherche dans ce domaine reste incohérente. Une étude suédoise de 2019, par exemple, n'a pas trouvé d'effet positif d'une interdiction de téléphone portable, car la conception de l'enseignement était déjà très numérisée. Cela suggère que la mise en œuvre réussie d'une telle interdiction dépend de la conception et de l'application spécifiques, car l'équipe d'auteurs montre une revue récente de 22 études de douze pays.

Les mois à venir montreront comment les écoles gérent les nouvelles règles et les effets que l'interdiction du téléphone mobile sur la vie scolaire quotidienne et les conditions d'apprentissage des élèves auront. La personne de contact pour les enquêtes des médias est Patricia Brandt, porte-parole de la presse pour le sénateur pour les enfants et l'éducation.

Details
OrtBremen, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)