125 ans de la Chambre des métiers de Berlin : la tradition rencontre l'avenir !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La Chambre des métiers de Berlin fêtera son 125e anniversaire le 8 juillet 2025 et se réjouit d'une histoire et d'un avenir mouvementés.

Die Handwerkskammer Berlin feiert am 8. Juli 2025 ihr 125-jähriges Bestehen und blickt auf eine bewegte Geschichte und Zukunft.
La Chambre des métiers de Berlin fêtera son 125e anniversaire le 8 juillet 2025 et se réjouit d'une histoire et d'un avenir mouvementés.

125 ans de la Chambre des métiers de Berlin : la tradition rencontre l'avenir !

Quelle journée pour l'artisanat berlinois ! Un anniversaire important sera célébré le 8 juillet 2025 : la Chambre des métiers de Berlin revient sur 125 ans de fierté. Fondée en 1900 sur ordre du Kaiser Guillaume II, la Chambre est depuis longtemps plus qu'une simple institution administrative. Il s'est imposé comme un point de contact, une source d'inspiration et une voix pour les entreprises artisanales berlinoises, qui ont survécu aux développements historiques tels que l'industrialisation, les deux guerres mondiales et la division et la réunification de la ville. Selon le Chambre des métiers de Berlin L’institution n’a cessé d’évoluer et de se moderniser sans jamais perdre de vue ses principes fondamentaux que sont l’autogestion, la défense des droits et l’accompagnement des entreprises et des stagiaires.

Cette célébration offre non seulement l’occasion de regarder en arrière, mais aussi de se concentrer sur l’avenir. La présidente de la Chambre des métiers de Berlin, Carola Zarth, souligne l'importance des entreprises pour l'histoire et l'avenir de l'artisanat. Dans leur esprit, les services de conseil devraient être élargis et l'égalité entre l'artisanat traditionnel et innovant devrait être encouragée. La haute qualité de la formation dans le secteur artisanal reste également un point central. Lors de la cérémonie, le maire de Berlin, Kai Wegner, a souligné le rôle de l'artisanat en tant que moteur indispensable du développement urbain et de l'économie. En outre, le Sénat de Berlin soutient les métiers à travers des programmes tels que la prime de démarrage du maître artisan et la prime du maître artisan.

Une célébration de l'histoire et des valeurs de l'artisanat

Environ 400 invités issus d'organisations artisanales, politiques, économiques et sociales se sont réunis pour la célébration de l'anniversaire. La soirée était placée sous le signe de « la responsabilité, les valeurs, l’avenir ». Le président fédéral Frank-Walter Steinmeier a prononcé un discours impressionnant et a souligné l'énorme importance du travail bénévole des artisans pour la démocratie. Cela a également été fait par Association centrale de l'artisanat allemand Le président Jörg Dittrich soutient cette idée en présentant les chambres des métiers comme des lieux de responsabilité vécue, caractérisés par l'autonomie et l'engagement volontaire.

L’histoire des Chambres des Métiers n’est pas seulement l’histoire d’une organisation professionnelle. C’est également un témoignage de la capacité d’adaptation qui a aidé les artisans à relever les défis au fil des décennies. Depuis leur création il y a 125 ans, les chambres ont connu de nombreuses étapes juridiques destinées à promouvoir la qualité et la formation dans le secteur artisanal. Un exemple en est la loi sur l’artisanat de 1897, qui a jeté les bases d’un contrôle inclusif du système d’apprentissage et de la formation de commissions d’examen. L'introduction du master comme condition préalable à la gestion d'une entreprise artisanale et à la formation d'apprentis constitue le noyau de la culture artisanale d'aujourd'hui. Selon les historiens, ces développements et ces principes sont cruciaux pour la durabilité et la pertinence de l'artisanat jusqu'à aujourd'hui. Journal artisanal allemand est présenté.

Les réalisations du métier ont été honorées lors d'une cérémonie et un fort engagement envers l'avenir a été exprimé. La soirée a rappelé que l'artisanat ne fait pas seulement partie de l'économie, mais aussi un élément essentiel de la société, contribuant avec un grand engagement et un sens des responsabilités à relever des défis tels que la numérisation et la neutralité climatique.