Plans de développement pour Tempelhofer Feld : les Berlinois disent clairement non !
Tempelhofer Feld à Berlin se heurte à une résistance au développement. Les citoyens et les gagnants du concours comptent sur le respect de la loi.

Plans de développement pour Tempelhofer Feld : les Berlinois disent clairement non !
Un espace ouvert et animé a été aménagé dans l'ancien aéroport de Tempelhof, qui n'est plus utilisé pour les opérations aériennes depuis 2008. Tempelhofer Feld est désormais devenu un lieu populaire de détente, de loisirs et de sport, attirant les Berlinois pour des activités telles que le roller et le roller. La zone appartient à l'État de Berlin et bénéficie de la protection de la « loi pour la préservation du Tempelhofer Feld », qui a été adoptée lors d'un référendum en 2014 pour contrer le risque actuel de développement.
Un concours d'idées architecturales est actuellement organisé pour façonner l'avenir de Tempelhofer Feld. Quatre des six projets primés ne prévoyaient aucun développement. Les esprits créatifs de Some Place Studio, FWD Landscape Architecture, Raumlabor, Franz Rechke Landschaftsarchitektur et BBZ Landschaftsarchitekten mettent en garde contre une modification de la loi qui pourrait ouvrir de nouvelles voies de développement. Ils ont préconisé le maintien des réglementations existantes en vertu de la loi Tempelhofer Field afin de protéger le patrimoine unique du domaine. Cette information a également été confirmée par le Département du développement urbain du Sénat de Berlin, qui a lancé le concours dans le cadre d'un processus de dialogue global sur l'utilisation future du terrain, qui tient compte de l'opinion publique.
Engagement citoyen
Les discussions sur le développement du Tempelhofer Feld tiennent les Berlinois en haleine. Au total, 275 citoyens sélectionnés au hasard ont participé aux derniers ateliers de dialogue, dont la majorité se sont prononcés contre le développement. Lors du troisième atelier de dialogue qui a eu lieu récemment, près de 40 des quelque 80 personnes présentes ont signé une déclaration dans laquelle ils militent également contre le développement. Leurs préoccupations portent principalement sur la possibilité que l'engagement des citoyens dans le processus de dialogue soit utilisé à mauvais escient pour simplement simuler la participation citoyenne. Ces préoccupations sont importantes car elles reflètent la forte volonté de préserver Tempelhofer Feld dans sa forme actuelle.
Le gouvernement de coalition composé de la CDU et du SPD a accordé une attention particulière à ce domaine, car Berlin a été confronté ces dernières années à de nouveaux défis, notamment sur le marché du logement. Même si un développement périphérique prudent est en cours de discussion, la majorité de la zone doit encore être préservée pour les loisirs, les loisirs et la culture. C'est une ligne claire que soutiennent les protagonistes du concours.
Perspectives d'avenir
Le processus de dialogue sur le développement futur du champ de Tempelhof reste passionnant. Tandis que d'une part des approches créatives en matière de solutions et un large échange au sein de la population sont encouragés, d'autre part la protection du site contre les intérêts commerciaux est une préoccupation centrale. Le nœud du problème réside désormais dans la recherche d'un équilibre entre le développement urbain et les exigences sociales ainsi que les besoins récréatifs des citoyens. nd-courant rend compte de l'évolution de la situation Département sénatorial du développement urbain continue de dialoguer activement avec les citoyens.