Berlin reste une taupe de naissance: le taux le plus bas d'Allemagne!

Berlin reste une taupe de naissance: le taux le plus bas d'Allemagne!

Berlin, Deutschland - En Allemagne, le taux de natalité est sous la pression d'une longue tendance à la fermeture. La dernière enquête montre que Berlin a à nouveau le taux de natalité le plus bas du pays en 2024. Selon RBB24 À titre de comparaison: Lower Saxony mène le classement avec 1,42 enfants, tandis que Brandenburg en tant qu'État est-allemand peut trouver 1,34 enfants par femme.

Le taux de natalité à Berlin a cependant augmenté légèrement par rapport à l'année précédente, de 1,17 à 1,21 enfants. Cependant, la tendance n'est pas positive dans toute l'Allemagne: le taux de natalité a chuté de deux% en 2024, ce qui pourrait avoir des effets sociaux étendus. En général, l'âge moyen des mères est de 31,8 ans à la naissance, tandis que les pères ont en moyenne 34,7 ans.

Naissances et tendances actuelles

Statista montrent la tendance de solidification: en 2023, environ 693 000 nouveau-nés ont été enregistrés en Allemagne, ce qui correspond à une baisse de 6,2% par rapport à l'année précédente. Ce nombre est le plus bas depuis 2013, et le taux de natalité est de 8,2 enfants pour 1 000 habitants contre 9,6 en 2021. Le taux de fertilité des mères allemandes est en moyenne de 1,3 enfants par femme, tandis que les mères étrangères avec plus de 1,7 enfant ont un nombre plus élevé, mais sont également dans une tendance à la baisse.

Un aperçu des différents facteurs montre que le taux de natalité a été une baisse constante depuis la fin des années 1990. De plus de 810 000 nouveau-nés en 1997, le nombre est même tombé à environ 663 000 en 2011, ce qui a été le bas depuis la réunification. L'augmentation des naissances d'ici 2016 était due à plusieurs facteurs, tels que l'augmentation de l'immigration et l'expansion des services de garde, mais les chiffres remontent depuis 2017.

L'avenir des taux de natalité

La situation est inquiétante. Selon les statistiques de destatis , l'Allemagne a écouté plus de décès que de naissances pendant de nombreuses années. En 2023, le déficit de naissance était d'environ 335 000, ce qui a renforcé les défis du vieillissement de l'entreprise. Ces développements pourraient non seulement accrocher le système de pension et de soins, mais aussi resserrer la pénurie de travailleurs qualifiés sur le marché du travail. Malgré un nombre élevé d'immigration, les changements démographiques n'ont pas pu être arrêtés.

Dans ce contexte, il devient clair que nous devons faire face à la question de savoir comment l'État et la société peuvent réagir à ces changements. Il reste à voir si et comment les taux de natalité peuvent se stabiliser ou même augmenter dans les années à venir - la pression est définitivement élevée et il est important de prendre des mesures proactives.

Details
OrtBerlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)