Berlin dans le noir : des millions réclamés pour des lampadaires délabrés !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Berlin investit des millions dans l’éclairage public et prévoit d’importantes rénovations des anciens lampadaires d’ici 2026.

Berlin investiert Millionen in die Straßenbeleuchtung und plant umfassende Sanierungen älterer Lichtmasten bis 2026.
Berlin investit des millions dans l’éclairage public et prévoit d’importantes rénovations des anciens lampadaires d’ici 2026.

Berlin dans le noir : des millions réclamés pour des lampadaires délabrés !

Il existe actuellement un besoin important de rénovation de l’éclairage public à Berlin. On estime qu'environ 37 000 des 190 000 lampadaires ont plus de 50 ans et doivent être remplacés de toute urgence. Temps signalé. Le Département sénatorial des transports et de l’environnement a identifié un immense retard d’investissement. Le remplacement des anciennes lanternes devrait prendre des années, malgré les mesures de rénovation entamées.

Berlin a déjà remplacé 1.400 pylônes électriques l’année dernière et 600 cette année. Les coûts (exploitation et investissements) de l'éclairage public en 2024 s'élèveront à environ 70 millions d'euros. Dans la planification budgétaire pour 2026, 79 millions d'euros sont demandés, dont 20 millions proviendront d'un fonds spécial. Dans le cas d'un double budget, qui doit encore être approuvé par la Chambre des représentants, ces investissements coûteux sont importants.

Rénovation des lampadaires

Berlin est responsable d'environ 225 000 lampadaires. Au cours de l’année 2024, 5 800 lampes électriques ont déjà été remplacées par des lampes LED modernes ; 6 400 ont été ajoutés jusqu’à présent cette année. Dans le même temps, le remplacement des 44 000 lampes à gaz d'origine est bien avancé ; environ 17 000 sont actuellement encore utilisés. 1 300 lampes à gaz devraient être converties d'ici fin 2023, le coût de conversion de chaque lanterne étant d'environ 10 000 euros.

Les quelque 3 250 lanternes à gaz qui ne devraient pas être remplacées pour des raisons de protection des monuments sont particulièrement critiques. L'association Gaslicht-Kultur s'inquiète de la suppression de ces lampes traditionnelles qui façonnent le paysage urbain.

Les marchés sombres et leurs tendances

Il est intéressant de noter que le mouvement du commerce électronique sur le dark web a commencé en 2006 et que le premier marché notable a été Silk Road, lancé en 2011. Il s’agit aujourd’hui d’une économie souterraine très répandue qui repose également en partie sur le commerce de monnaies numériques telles que le Bitcoin.

La valeur des pièces

Mais toutes les pièces de 10 pesos n’ont pas une valeur élevée. L'estimation de la valeur réelle dépend de la date d'émission, de l'état et de la conception. Les experts recommandent de faire appel à des magasins numismatiques spécialisés lors de l'évaluation.