Berlin en ébullition : des milliers de personnes exigent la fin de la violence dans la bande de Gaza !
Le 22 juin 2025, des milliers de personnes ont manifesté à Berlin contre les actions d'Israël dans la bande de Gaza : violence, arrestations et grand nombre de participants ont caractérisé la manifestation.

Berlin en ébullition : des milliers de personnes exigent la fin de la violence dans la bande de Gaza !
Le 22 juin 2025, des milliers de personnes sont descendues dans les rues de Berlin pour protester contre les actions militaires israéliennes dans la bande de Gaza. La manifestation ayant pour devise « Unis pour Gaza » a commencé devant le Reichstag et s'est poursuivie à travers le quartier gouvernemental en direction de la Potsdamer Platz. Selon la police, il y avait au moins 12 000 participants, tandis que les organisateurs faisaient état de plus de 40 000 personnes. Dans la bonne humeur, mais aussi avec des revendications sérieuses, les manifestants ont réclamé l'arrêt des livraisons d'armes à Israël et le respect du droit international. Le manque d'aide humanitaire a également été évoqué et certaines personnes portant un keffieh ou un drapeau palestinien ont placardé des affiches appelant de toute urgence à l'arrêt du soutien allemand, qu'elles ont qualifié de génocide et d'apartheid. Deutschlandfunk a rendu compte des événements alors que la police berlinoise était présente avec plus de 1 300 services d'urgence et a également observé la manifestation depuis les airs.
La situation s'est aggravée au cours de l'après-midi avec des attaques contre la police. Dans la soirée, plus de 50 arrestations avaient été signalées, notamment pour des délits de propagande et des agressions physiques contre les services d'urgence. À certains moments, la police a été contrainte de recourir à la force pour procéder à des arrestations et protéger ses propres agents. L'état de blessés de certains manifestants n'est pas non plus passé sous silence. Cependant, il n’existait initialement aucun rapport indépendant sur les circonstances exactes des incidents.
Manifestations internationales
Il n’y a pas eu de manifestations seulement à Berlin. Des dizaines de milliers de personnes se sont également rassemblées à Londres pour manifester contre les événements de Gaza et les attaques israéliennes, également dirigées contre l'Iran. Selon la police, les manifestations étaient pacifiques. A Berne, la capitale suisse, environ 20 000 personnes se sont également rassemblées devant le Parlement et ont exigé un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza. Temps signalé.
Le contexte de toutes ces manifestations est aussi alarmant qu’inquiétant : le conflit dans la bande de Gaza a éclaté il y a près de deux ans, lorsque le Hamas a mené une attaque majeure contre Israël le 7 octobre 2023. Les opérations militaires israéliennes qui ont suivi ont conduit à une situation humanitaire catastrophique dans la bande de Gaza. Les livraisons d'aide sont actuellement très limitées et les organisations locales se battent pour la survie de la population civile. Les forces israéliennes et les milices qui les soutiennent ont tiré à plusieurs reprises sur des civils palestiniens, provoquant la fuite de dizaines de milliers de personnes en réponse aux ordres d'évacuation du gouvernement israélien. Les organisations de défense des droits de l'homme parlent de nettoyage ethnique et accusent Israël d'utiliser la faim comme arme de guerre. L'accusation de génocide est actuellement examinée par la Cour internationale de Justice de La Haye Miroir signalé.