Le marché du travail berlinois stagne : la pénurie de travailleurs qualifiés s'aggrave !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Selon les chiffres actuels d’octobre 2025, le marché du travail berlinois a stagné ; Le chômage de longue durée et la pénurie de travailleurs qualifiés restent des défis.

Der Berliner Arbeitsmarkt stagnierte laut aktuellen Zahlen von Oktober 2025; Langzeitarbeitslosigkeit und Fachkräftemangel bleiben Herausforderungen.
Selon les chiffres actuels d’octobre 2025, le marché du travail berlinois a stagné ; Le chômage de longue durée et la pénurie de travailleurs qualifiés restent des défis.

Le marché du travail berlinois stagne : la pénurie de travailleurs qualifiés s'aggrave !

À Berlin et dans le Brandebourg, les derniers chiffres du marché du travail montrent des évolutions mitigées. Alors que le chômage a diminué dans le Brandebourg, la situation à Berlin reste plutôt stagnante. Environ 220.200 personnes sont inscrites au chômage dans la capitale, soit une augmentation de 29 par rapport à septembre. Par rapport à l’année précédente, c’est un chiffre inquiétant car le nombre d’employés a diminué de 15 000 personnes. Le taux de chômage à Berlin s'élève actuellement à 10,3%, soit 0,5 point de plus que l'année précédente. Cette évolution semble également être due au manque de croissance économique dans de nombreux secteurs. Ramona Schröder, directrice de la direction régionale Berlin-Brandebourg, souligne que la reprise saisonnière de l'automne n'est pas perceptible, malgré le fait qu'il y ait souvent une augmentation des postes disponibles, surtout en automne.

Mais que se passe-t-il dans le Brandebourg ? Ici, la situation est un peu plus optimiste. En octobre 2025, environ 84 000 personnes seront au chômage, soit 1 500 de moins qu’en septembre. Toutefois, par rapport à l’année précédente, il y a 2 400 chômeurs de plus. Le taux de chômage dans le Brandebourg s'élève à 6,2%, ce qui signifie également une augmentation d'une année sur l'autre. Ce qui est particulièrement remarquable, c'est qu'une erreur précédente dans les informations a été corrigée : au lieu de 54 000, il y a en réalité 84 000 chômeurs.

La recherche de travailleurs qualifiés

L'offre de travailleurs qualifiés reste un problème constant, en particulier dans les secteurs de la santé et des soins infirmiers. À Berlin, environ 20 500 postes soumis aux cotisations sociales ne sont pas pourvus, ce qui souligne l'urgence de trouver des salariés qualifiés. Cette forte demande ne se limite pas à Berlin ; Il existe également de nombreux postes vacants dans le Brandebourg, notamment dans les domaines du transport, de la logistique et de la santé. Cela signifie que malgré le taux de chômage élevé, de nombreuses industries font de bonnes affaires.

En outre, il faut lutter contre le chômage de longue durée croissant à Berlin, qui déprime l'ensemble de la situation du marché. Même s’il y a des fluctuations saisonnières, le véritable défi reste de remettre les gens au travail et de combler le manque de travailleurs qualifiés.

Toute personne intéressée par l'évolution professionnelle peut trouver sur la plateforme de l'Agence fédérale pour l'emploi des statistiques et des analyses complètes qui lui permettent de mieux comprendre la situation. Jetez un œil pour en savoir plus sur les tendances et évolutions actuelles sur le marché du travail - Statistiques des agences pour l'emploi.