Le Bundestag adopte de nouvelles lois : sécurité plus stricte des armes à feu et délai pour le logo des animaux !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 27 juin 2025, le Bundestag de Berlin a adopté d'importantes modifications à la loi sur le stockage des données et à la loi sur les armes.

Am 27. Juni 2025 beschloss der Bundestag in Berlin wichtige Gesetzesänderungen zur Datenspeicherung und zum Waffenrecht.
Le 27 juin 2025, le Bundestag de Berlin a adopté d'importantes modifications à la loi sur le stockage des données et à la loi sur les armes.

Le Bundestag adopte de nouvelles lois : sécurité plus stricte des armes à feu et délai pour le logo des animaux !

Le 27 juin 2025, le Bundestag a pris plusieurs décisions explosives qui affectent à la fois la politique de sécurité et les aspects sociaux. Lors d'une réunion passionnante qui a eu lieu à Berlin, à la Paul-Löbe-Haus, le cap a été posé pour des réglementations plus strictes dans les domaines de la protection des données et du droit des armes à feu. L'introduction d'un nouveau logo pour l'élevage a également suscité des discussions et sera à nouveau reportée.

Un sujet central a été la modification de la loi sur l'Office fédéral de la police criminelle (loi BKA). À l'origine de cette décision, il y avait les exigences de la Cour constitutionnelle fédérale, qui a répondu l'année dernière à certains points critiques à l'égard des réglementations précédentes. Celles-ci réglementaient entre autres le stockage des données des suspects, qui sera désormais soumis à des critères stricts. Cette décision a été jugée urgente lors de l’audience du 23 juin 2025, un besoin d’amélioration ayant été identifié. L'objectif est de créer des relations juridiques claires pour la transformation numérique de la police, comme l'a souligné la professeure Louisa Specht-Riemenschneider, commissaire fédérale à la protection des données.

Les nouvelles lois sur les armes à feu rencontrent de la résistance

Outre les modifications apportées à la protection des données, la législation sur les armes à feu a été abordée. Les dangers posés par un nouveau revolver à aiguille ont incité les législateurs à changer la donne. À l'avenir, vous aurez besoin d'un permis gouvernemental pour posséder un de ces revolvers, sinon il aurait été librement disponible à la vente. Enfin, les policiers du ministère de l'Intérieur ont démontré avant le vote les risques de ce nouveau type d'arme. Cette mesure vise à accroître la sécurité publique et à protéger les citoyens des dangers potentiels.

Un autre point à l'ordre du jour était l'introduction du nouveau logo de l'élevage pour les produits carnés. Son introduction était initialement prévue pour août 2025, mais elle sera désormais reportée à mars 2026. La raison en est un projet de modification visant à étendre l'obligation d'étiquetage pour les produits carnés. Ce point a été discuté notamment par l'Union et le SPD, qui veulent montrer leur bonne main dans la rédaction des changements.

Critique des introductions

Cependant, de vives critiques ont également été émises. Le professeur Clemens Arzt de la Berlin School of Economics and Law n'était pas satisfait du processus législatif et a appelé à une révision. Le calendrier a également été jugé inadéquat : les prochaines étapes doivent être communiquées plus clairement. Une approche coordonnée est nécessaire afin de ne pas mettre en danger la confiance dans le processus.

En résumé, on peut dire que le Bundestag a marqué un changement de cap significatif avec ces décisions. Si certains se réjouissent du renforcement de la législation sur les armes à feu, d’autres considèrent comme une priorité la nécessité d’une plus grande clarté juridique dans le domaine du stockage des données. Le débat sur le logo de l’élevage reste passionnant et continuera à façonner le débat social. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans le rapport de Deutschlandfunk et les explications détaillées de Bundestag.