Frohnmaier mène l'AFD dans les élections de l'État: Fight for Bade-Wurtemberg!

Frohnmaier mène l'AFD dans les élections de l'État: Fight for Bade-Wurtemberg!

Heilbronn, Deutschland - Markus Frohnmaier a été élu le premier candidat du Bade-Würtemberg AFD pour les élections de l'État de 2026. Lors d'une réunion du parti à Heilbronn, presque tous les environ 400 délégués ont voté pour lui, par lequel un seul vote a été donné. Dans son rôle de leader du groupe parlementaire dans le Bundestag depuis 2017, Frohnmaier est également un proche confident de la présidente de l'AFD, Alice Weidel.

La prochaine élection de l'État du Bade-Wurtemberg est prévue pour le 8 mars 2026. Frohnmaier, qui a annoncé ne pas être mis en place pour le Parlement de l'État ou la liste de l'État, aimerait poursuivre son activité parlementaire au Bundestag s'il n'est pas élu Premier ministre. Dans son imagination, il s'est décrit comme un "candidat du Premier ministre" et pas seulement comme un candidat de premier plan.

Stratégies et programmes électoraux

L'AFD essaie d'agir comme un peuple avec un programme électoral ambitieux. Entre autres choses, cela comprend un "programme de continuation de 9 points" qui contient des suggestions pour résoudre des problèmes fondamentaux dans le Bade-Würtemberg. Le programme doit être mis en œuvre dans les 100 premiers jours d'un gouvernement dirigé par l'AFD. Les plans comprennent la création d'un "Fonds Bade-Würtemberg", qui est destiné à investir dans des actions, des obligations et des énergies renouvelables sans causer de nouvelles dettes.

L'AFD se concentre également sur la politique énergétique dans sa campagne électorale. Il est prévu de réduire les prix de l'énergie par les nouvelles centrales nucléaires et la renaissance des relations économiques avec la Russie. De plus, certains des fonds des mesures de protection du climat doivent être redirigés vers une «remise énergétique». Frohnmaier et son parti, entre autres, visent à une migration irrégulière et veulent sortir de la distribution nationale des réfugiés.

Défis et enquêtes politiques

Malgré ses ambitions croissantes, l'AFD doit faire face aux défis. Une enquête de mai 2023 montre que le parti du Bade-Wurtemberg prendrait la troisième place derrière la CDU et les Verts avec 19% des voix. Cette enquête se déroule dans un contexte dans lequel l'AFD a été classé à l'échelle nationale par la protection constitutionnelle comme «extrémiste de droite sécurisée» et est considérée comme une suspicion extrémiste de droite dans le Bade-Würtemberg.

Le Premier ministre Winfried Kretschmann des Verts, qui a récemment annoncé sa démission en fonction après 15 ans, sera confronté à un challenger potentiel. Manuel Hagel court pour la CDU, tandis que Cem Özdemir entre dans la course pour les Verts. L'AFD, en revanche, poursuit une demande de coalition claire, par laquelle la CDU n'exclut pas fondamentalement la coopération, tandis que d'autres parties rejettent avec véhémence cette option

par rapport aux extrémistes de droite précédents du Bade-Würtemberg, comme le NPD et les républicains, l'AFD s'est avéré beaucoup plus réussi et est maintenant représenté dans les 16 parlements de l'État ainsi que dans le Bundestag et au Parlement européen. Dans le passé, le NPD a atteint 15,1% des voix en 2016, tandis que l'AFD a reçu 19,8% des élections de Bundestag en février 2025 à Baden-Würtemberg. Le NPD, qui a abouti dans les années 1960, joue désormais un rôle marginalisé et laisse de l'espace pour l'AFD comme force dominante dans le spectre extrémiste à droite du pays.

Les mois à venir seront décisifs pour l'AFD et Markus Frohnmaier, car le paysage politique du Bade-Wurtemberg pourrait subir une réorganisation. Le parti doit prouver qu'il représente non seulement une Opposition, mais a également la capacité d'assumer la responsabilité et le gouvernement.

Details
OrtHeilbronn, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)