Le sénateur honoraire Langerman: un travail de vie contre l'anti-sémitisme à Berlin!

Le sénateur honoraire Langerman: un travail de vie contre l'anti-sémitisme à Berlin!

Einsteinstraße 35, 10587 Berlin, Deutschland - L'Université technique de Berlin le 26 mai 2025 Arthur Langerman, une survivante belge de l'Holocauste, a décerné la dignité d'un sénateur honoraire. Ce prix est reconnu comme une reconnaissance de son engagement infatigable dans la lutte contre l'anti-semitisme et pour sa collection complète d'anti-antisémitika visuelle, qui comprend plus de 11 000 artefacts. Langerman, dont les parents et de nombreux parents ont été expulsés à Auschwitz en 1944, ont survécu à l'enfant dans plusieurs maisons et sont hostiles aux images juives -hostiles depuis plus de 50 ans. Sa collection constitue la base des "Arthur Langerman Archive pour rechercher un anti-sémitisme visuel" au TU Berlin.

Lep. Dr Stefanie Schüler-Springorum a exercé l'énergie pendant l'événement et a mis l'accent sur l'engagement de l'Allemagne à faire face à la haine des Juifs. Le président du TU, le professeur Geraldine Rauch, a présenté la dignité d'honneur, tandis que les salutations du Dr Felix Klein, du Dr Ina Czyborra et Paul Nemiz, président de la Fondation Arthur Langerman. Le même jour, l'exposition "# Fakeimages-reconnaître les stéréotypes" a également été ouverte, qui est basée sur les avoirs de la collection Langerman et traite de la propagande d'image antisémite. Lars OeverDieck, le chancelier du TU, a ouvert l'exposition, qui est présentée pour la première fois en Allemagne après avoir déjà été présentée aux Nations Unies à New York et à la Commission européenne de Bruxelles.

l'œuvre de la vie de Langerman

Arthur Langerman décrit son évasion de l'expulsion à Auschwitz, qui a été rendu possible d'ici la fin de la guerre. Lors de l'ouverture de l'exposition, il a souligné l'importance accrue des informations sur l'Holocauste, en particulier pour les jeunes générations, qui en savent souvent peu sur cette fois. Depuis le 7 octobre 2023, la date d'une attaque dévastatrice du Hamas contre Israël, une augmentation alarmante des incidents anti -mites a été enregistrée, que Langerman considère comme extrêmement inquiétant.

L'exposition "#fakeimages" comprend une variété d'objets, notamment des cartes postales, des coupures de presse et des illustrations de livres pour enfants qui proviennent de différents pays européens tels que l'Allemagne, la France, la Belgique, la République tchèque et la Russie. Le problème complexe de l'anti-sémitisme est divisé en deux parties, avec le premier examinant le développement d'images anti-sémititiques jusqu'en 1945 et le traitement des seconds stéréotypes contemporains.

Critique et responsabilité

Langerman critique le rôle des églises dans l'anti-sémitisme en les qualifiant de «première organisation anti-sémitique» et se référant à des événements historiques tels que les croisades associées au meurtre de Juifs. Dans ce contexte, il est souligné à la longue période de temps, qui a été adoptée jusqu'à ce que les fausses accusations d'un meurtre rituel présumé de Juifs puissent être réfutés. Le survivant de l'Holocauste espère un échange plus intensif entre le nouveau pape Leo XIV et la communauté juive et exige ainsi un examen accru de l'histoire, qui se caractérise par des représentations anti-sémititiques dans l'art et la société.

Langerman lui-même a commencé à collecter des objets dans les années 1960, dont beaucoup sur les marchés aux puces, et voit non seulement la documentation de l'hostilité aux Juifs dans cette collection, mais aussi une ressource éducative importante. L'anti-sémitisme est défini comme une hostilité et une aversion profondément enracinées pour les Juifs qui sont originaires du 19e siècle et qui sont toujours présents dans diverses manifestations sociales, car l'exposition est impressionnante.

Details
OrtEinsteinstraße 35, 10587 Berlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)