Eva Circulation a élu président du comité international d'Auschwitz

Eva Circulation a élu président du comité international d'Auschwitz

München, Deutschland - Le 31 mai 2025, le Dr Eva Circulation a élu nouveau président du Comité international d'Auschwitz (IAK). Avec cette décision lors d'une réunion du président à Berlin, l'homme de 82 ans suit le journaliste juif polonais Marian Turski, décédé en février 2025 à l'âge de 98 ans. L'IAK représente les survivants de l'Holocauste de 19 pays et est basé à Berlin. Eva Umlauf lui-même est l'un des derniers survivants du camp d'extermination nazi d'Auschwitz.

La circulation est née dans un camp de travail slovaque en 1942 et a connu l'horreur d'Auschwitz de près. Fin octobre 1944, elle a été expulsée au camp avec sa mère et son père enceintes. Alors qu'elle et sa mère ont survécu, son père a été abattu lors d'une marche de la mort. Après la libération en avril 1945, sa sœur est née à Auschwitz. Aujourd'hui, la circulation vit à Munich, où elle travaille comme pédiatre et psychothérapeute. Elle utilise son histoire de vie pour garder à l'esprit les dangers de la démocratie et leur transmettre les leçons de l'histoire.

Appel à la vigilance

La circulation dans la discussion politique est particulièrement engagée. En janvier 2023, elle se tourna vers le chancelier de l'Union d'alors, Friedrich Merz, dans une lettre ouverte et a demandé à ne pas adopter la loi sur la limitation de l'afflux avec l'AFD. En fin de compte, cette loi n'a pas trouvé de majorité au Parlement. Son engagement n'est pas seulement une indication de la nécessité de préserver la culture de la mémoire, mais aussi du paysage politique actuel en Allemagne, qui est de plus en plus façonné par les extrémistes de droite. Le Bureau fédéral pour la protection de la Constitution, par exemple, classe l'AFD comme "Extrémiste à droite sécurisée".

Le comité international d'Auschwitz campe non seulement pour les préoccupations des survivants, mais promeut également plus d'offres éducatives sur ce sujet. Karin Prien, le ministre fédéral de l'Éducation, campe pour des visites obligatoires aux monuments commémoratifs de KZ pour les étudiants afin de sensibiliser les crimes du national-socialisme. Christoph Heubner, vice-président exécutif de l'IAK, a commenté ces propositions du ministre de l'Éducation et a souligné l'importance de ces initiatives.

un symbole du rappel

Auschwitz, maintenant synonyme de l'Holocauste du monde, a connu le meurtre de plus d'un million de personnes, principalement des Juifs pendant son existence. Environ six millions de Juifs ont été assassinés en Europe tout au long de la Schoah. Ces nombres terribles font non seulement partie de l'histoire, mais un rappel à la société actuelle et future. L'histoire d'Umlauf et leur voix sont des points d'ancrage importants dans la culture du souvenir.

L'IAK continue de planifier diverses initiatives, notamment des événements commémoratifs et des campagnes contre l'extrémisme à droite. Le 27 janvier 2025, une commémoration du 80e anniversaire de la libération d'Auschwitz-Birkenau a eu lieu, un autre signe du travail infatigable du comité, pour garder la mémoire des innombrables victimes et pour occuper les dangers de l'extrémisme.

Plus d'informations sur les activités et l'importance du comité international d'Auschwitz peuvent être trouvées sur le site Web du comités internationaux d'Auschwitz . Les reportages sur le nouveau président et les réactions aux élections sont également sur deutschlandfunk et pnp

Details
OrtMünchen, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)