Commémoration de la nuit du Pogrom : événements à Berlin le 9 novembre

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 9 novembre 2025, Berlin commémorera la nuit du pogrom avec de nombreux événements et appels contre l'extrémisme de droite.

Am 9. November 2025 gedenkt Berlin der Pogromnacht mit zahlreichen Veranstaltungen und Aufrufen gegen Rechtsextremismus.
Le 9 novembre 2025, Berlin commémorera la nuit du pogrom avec de nombreux événements et appels contre l'extrémisme de droite.

Commémoration de la nuit du Pogrom : événements à Berlin le 9 novembre

Aujourd'hui, le 9 novembre 2025, est commémorée la nuit du pogrom de 1938 en Allemagne. Chaque année, de nombreux événements commémorent les atrocités commises à l'époque. Comment berlin-contre-les-nazis.de Selon des informations, de vastes événements commémoratifs auront également lieu à Berlin cette année. Une marche commémorative a déjà eu lieu ces derniers jours, au cours de laquelle des étudiants du Walther-Rathenau-Gymnasium, de l'Académie nationale de police et du Gottfried-Keller-Gymnasium ont défilé jusqu'au quai 17 pour se souvenir des morts. Soutenu par un public engagé, le rassemblement final a eu lieu à la gare de Grunewald.

L'événement central de ce soir commence à 19 heures. dans le centre communautaire de la communauté juive de Berlin, où seront lus les noms de 55 696 Juifs berlinois assassinés. D'autres événements et activités commémoratives seront proposés tout au long de la journée dans tout Berlin pour se souvenir de la sombre histoire et commémorer les victimes.

Diverses activités commémoratives à Berlin

De nombreuses manifestations sont prévues dans les différents quartiers de Berlin. Une visite publique du Musée juif de Friedrichshain-Kreuzberg commence à 11 heures, tandis qu'une promenade sur les pierres d'achoppement et un événement commémoratif avec musique et discours auront lieu dans l'après-midi sur la Karl-Marx-Allee. À Pankow, une cérémonie commémorative aura lieu à 10 heures au cimetière juif de Weissensee.

Les événements choquants de la nuit du pogrom constituent une partie importante de l’histoire allemande et servent de rappel pour l’instant présent. Des événements ont eu lieu dans différents quartiers de la ville le 8 novembre pour donner de l'espace à ce sujet. A Potsdam, par exemple, une lecture pendant 24 heures des noms des victimes de la Shoah a été organisée. Par mesure de sécurité, les consultations mobiles contre l’extrémisme de droite recommandent de toujours rester vigilant, car des perturbations des événements ne peuvent être exclues.

Héritier du cinéaste Lee Tamahori

Alors que des commémorations se déroulent à Berlin, le monde du cinéma perd l'un de ses réalisateurs les plus marquants : Lee Tamahori est décédé à l'âge de 75 ans. hollywoodreporter.com rapporte que Tamahori est décédé entouré de sa famille après une longue bataille contre la maladie de Parkinson. Son héritage restera gravé dans les mémoires à travers des œuvres telles que "Once Were Warriors", célébrée au Festival de Cannes en 1994 et considérée comme un choc pour de nombreux téléspectateurs.

Tamahori a débuté sa carrière en tant qu'artiste commercial et photographe avant de se consacrer à la production cinématographique. Son influence à Hollywood était évidente, avec des films bien connus comme « Meurs un autre jour » et « Next ». Tout au long de son travail, il s'est toujours concentré sur ses racines maories, plus récemment dans The Convert en 2023. Sa famille a déclaré que l'engagement de Tamahori envers les talents maoris dans l'industrie cinématographique continue de résonner aujourd'hui.

Les événements commémoratifs à Berlin et la perte d'un talent créatif comme Lee Tamahori le montrent clairement : la mémoire et le traitement respectueux du passé sont d'une importance essentielle. Il est de notre responsabilité de maintenir le dialogue sur ces questions et de ne pas oublier les leçons de notre histoire.