Le baby-boomer dans la rupture de pension: l'explosion des coûts menace!

Le baby-boomer dans la rupture de pension: l'explosion des coûts menace!

Deutschland - Une analyse actuelle montre que près de la moitié des baby-boomers se retirent prématurément en âge de la retraite. Selon une étude de l'Institut de l'économie allemande (IW), c'est environ 1,8 million de personnes qui ont atteint l'âge de la retraite d'ici 2023. Par exemple, plus de 55% des nouveaux joueurs décident d'une retraite anticipée. À partir de 2025, il est également prévu qu'au moins un million de baby-boomers recevront une pension statutaire chaque année avant d'atteindre l'âge de la règle. Cette évolution représente un défi important pour les fonds de retraite, car ils sont sous une pression des coûts énormes et les frais de retraite pourraient augmenter à plus de 740 milliards d'euros d'ici 2045, tels que merkur .

Un composant central du système de retraite actuel est la pension des personnes assurées à long terme et particulièrement longues, ce qui permet une enceinte prématurée sans remises après 45 ans d'assurance. De plus, l'étude IW montre que l'augmentation des retraités entraînera des contributions et des taxes plus élevées par rapport aux paiements de contribution.

Défis démographiques

Le développement démographique présente une politique de retraite avec des défis importants. En particulier, le traitement de la retraite de la génération de baby-boom et de la survenue de faiblesses dans la naissance de la vie professionnelle nécessite de nouvelles solutions. Le Centre fédéral pour l'éducation politique met l'accent sur le fait que le système de pension de la politique de pension.

Un aspect important dans ce contexte est l'espérance de vie croissante. Cela doit être pris en compte à long terme en cas d'ajustements futurs de l'ère de la retraite. Depuis l'introduction du «facteur de durabilité» en 2005 et le remplacement ultérieur par la «ligne d'arrêt double» en 2018, les efforts doivent être vus pour stabiliser le niveau de pension d'au moins 48% du salaire moyen d'ici 2025. Cependant, l'activation du facteur de durabilité pourrait entraîner des contributions plus élevées et des niveaux de pension plus faibles.

Mesures et perspectives politiques

La coalition de la circulation prévoit d'étendre la ligne à double arrêt, mais cela ne résoudra pas les défis démographiques. Le débat politique se concentre également sur la nécessité d'encourager les personnes âgées à travers une «pension active» pour rester dans la vie professionnelle plus longtemps. L'IW recommande de garder les millésimes à la naissance dans le travail aussi longtemps que possible. En conséquence, le comité de réforme des pensions présentera des résultats jusqu'au milieu de la période législative.

Compte tenu de ces défis, les experts appellent à l'introduction d'un facteur de génération pour adapter le taux de contribution et le niveau de pension. Des suggestions telles que le modèle autrichien ou le modèle de protection de base sont également discutées, par laquelle il y a encore un besoin de flexibilité dans l'âge de la retraite pour les personnes ayant des restrictions de santé. Cependant, la pension statutaire peut rester stable tant que les progrès de la productivité restent élevés, car DetailsOrtDeutschlandQuellen

Kommentare (0)