Mohrenstrasse est renommé Anton-Wilhelm-Amo-Straße: Cour décide!

Mohrenstrasse est renommé Anton-Wilhelm-Amo-Straße: Cour décide!

Mohrenstraße, 10115 Berlin, Deutschland - Un différend juridique d'un an sur Mohrenstrasse à Berlin a finalement été décidé: la cour administrative supérieure de Berlin-Brandenburg a rejeté une demande d'appel contre le changement de nom et a donc confirmé la décision précédente de la Cour administrative. Comme zeit , la rue est maintenant renommée Aton-wilhelm-amo-straße.

Anton Wilhelm Amo, né vers 1703 dans le Ghana d'aujourd'hui, a été le premier philosophe et avocat africain connu en Allemagne. Dans un bouleversement, qui a longtemps été demandé par les responsables du district de Mitte, dirigé par les Verts, le nom précédent est classé comme raciste. Les résidents locaux qui avaient résisté au renommage ont dû prendre une défaite devant le tribunal et ont donc quitté le différend juridique.

un pas vers la justice

La décision de l'OVG est désormais définitive. Selon zdf aujourd'hui Il n'y a pas de doutes sérieux sur la légalité du jugement. Le changement de nom, qui a déjà été décidé par l'assemblée de district en août 2020, souligne les échos discriminatoires du terme "mohr", un nom qui endommage la réputation de Berlin.

Le tribunal administratif supérieur a constaté que le renommage sur la route est des ordonnances générales dans l'intérêt public et le contrôle judiciaire est gravement restreint en cas de concours de résidents. Le nom de renommée selon le penseur africain est en cours de mise en œuvre, comme déjà initié par le bureau de district en avril 2021.

La discussion sur l'héritage colonial

mais le changement de nom a non seulement des dimensions légales, mais aussi historiques. Comme Deutschlandfunk Kultur Rapports tels que le terme "Mohrenstraße" est critiqué par des activistes comme Mnyaka sururo, "Mohrenstraße" le compare au mot n. Tahir Della de l'initiative pour les Noirs en Allemagne appelle également un changement et voit dans la précédente nommer une punition de l'histoire des premiers Noirs de la ville.

L'histoire coloniale de l'Allemagne, dont les racines atteignent jusqu'au 17ème siècle, résonne dans la discussion sur Mohrenstrasse et le changement de nom. Les critiques du renommagement soutiennent que le nouveau nom a également perdu des références historiques. Au lieu d'un simple changement, ils veulent des planches pointues qui traitent de l'histoire avec la dignité. Néanmoins, il s'avère que de nombreux Berlinois maintiennent la mémoire de la traite des esclaves lors d'un festival annuel qui se déroule le 23 août et considère la nouvelle dénomination comme des progrès.

Le paysage urbain de Berlin continuera de changer en renommant. Cette décision n'est pas seulement une étape légale, mais aussi vers une société non discriminatoire qui est consciente de son passé colonial. Anton Wilhelm Amo est donc reconnu à titre posthume et une ville qui est engagée dans l'utilisation critique de son histoire est intégrée.

Details
OrtMohrenstraße, 10115 Berlin, Deutschland
Quellen

Kommentare (0)