Reinickendorf : le maire fait le point sur la Journée mondiale des réfugiés 2025
À l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés 2025, le maire du district de Reinickendorf a participé à un événement de soutien aux réfugiés.

Reinickendorf : le maire fait le point sur la Journée mondiale des réfugiés 2025
Le 21 juin, dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés, la maire du district de Reinickendorf, Emine Demirbüken-Wegner (CDU), a abordé la situation d'urgence des réfugiés dans un centre interculturel géré par BKK LINDE. L'événement était organisé par l'association sportive et culturelle Salam e.V. et d'autres acteurs comme BENN Wittenau Süd. Il est devenu évident que des millions de personnes dans le monde doivent quitter leur foyer à cause de la guerre, des persécutions et des difficultés, où le groupe de personnes vulnérables a pu s'exprimer. Le maire a positionné Reinickendorf comme un lieu d'arrivée, d'espoir et de nouveau départ, qui met en lumière le fardeau de l'intégration locale.
A cette occasion, Demirbüken-Wegner s'est clairement prononcée en faveur d'une attitude d'ouverture, de participation et de respect. Elle a expliqué que l'intégration commence avant tout par des rencontres personnelles, un principe directeur devenu tangible lors de l'événement.
Le nombre mondial de réfugiés
Un examen plus approfondi de la situation mondiale montre que le nombre de réfugiés et de personnes déplacées à l’intérieur du pays est passé de 45 millions à un chiffre alarmant de 123,2 millions depuis 2012. Cela signifie que d’ici 2024, une personne sur 65 dans le monde sera un réfugié. Le nombre de demandeurs d'asile a presque doublé et s'élève désormais à environ 8,4 millions. Accorder une attention particulière aux données du HCR, qui prennent en compte non seulement les réfugiés, mais également les apatrides et d'autres groupes vulnérables – une exigence de la Convention de Genève relative aux réfugiés.
Les rapports 2024 montrent également que 66 pour cent de tous les réfugiés se trouvent dans des « situations de déplacement persistantes » et que 67 pour cent vivent à proximité de leur pays d’origine. Les pays à revenu faible ou intermédiaire accueillent en particulier la plus grande proportion de réfugiés. L'Allemagne, avec près de 2,7 millions de réfugiés admis, compte 43 pour cent d'Ukraine.
Les chiffres d’Ukraine et d’ailleurs
La situation en Ukraine est particulièrement préoccupante. Depuis le début de l’invasion en 2022, 3,6 millions de personnes au total ont déjà été déplacées à l’intérieur du pays. Le HCR a enregistré l’année dernière le plus grand nombre de rapatriés depuis plus de 20 ans, mais la situation reste tendue, mettant en évidence le besoin immédiat d’assistance.
L’année 2024 a également été marquée par le nombre de décès de réfugiés le plus élevé depuis des années, avec 8 938 décès, dont 2 452 personnes en Méditerranée, bien que cela représente une baisse de plus de 20 % par rapport à l’année précédente.
Tendance choquante, des conflits tels que la guerre civile au Soudan depuis avril 2023 entraînent d’énormes mouvements migratoires. En avril 2025, 11,3 millions de personnes étaient déplacées à l’intérieur du pays, tandis que près de 4 millions ont fui le pays. Cet exemple montre avec force à quel point la violence tragique et la persécution affectent directement la vie de millions de personnes.
Pris ensemble, les événements et les rapports du HCR soulignent l'urgence d'un soutien et d'une intégration efficaces pour les réfugiés, qui arrivent souvent dans de nouveaux pays avec des espoirs et des inquiétudes. Reinickendorf se présente comme un exemple positif de la manière dont des rencontres ouvertes et un accueil respectueux peuvent contribuer à l'intégration.