35 ans de démocratie : des témoins contemporains reviennent sur le parcours du Brandebourg
Le 6 novembre 2025, le Parlement du Land de Brandebourg célébrera le 35e anniversaire de la démocratie dans le Land avec des témoins contemporains.

35 ans de démocratie : des témoins contemporains reviennent sur le parcours du Brandebourg
Le 6 novembre 2025, le deuxième événement de la série « Forum Démocratie » a eu lieu dans la salle plénière du Parlement du Land de Brandebourg. A l'occasion du 35e anniversaire du Parlement du Land, dont la première élection a eu lieu en octobre 1990, de nombreux témoins contemporains éminents ont été invités à discuter des débuts de la démocratie dans le Brandebourg. Animé par la présidente du Parlement du Land, Prof. Dr. Ulrike Liedtke, les participants ont eu un débat animé et instructif.
Parmi les participants figuraient des personnalités connues telles qu'Alwin Ziel, ancien vice-Premier ministre, et Jes Möller, ancien président de la Cour constitutionnelle du Land. Barbara Richstein, ancienne vice-présidente du Parlement du Land, et Beate Blechinger, ancienne députée et ministre de la Justice, étaient également représentées. Thomas Domres, également ancien député du Land, a rejoint le groupe et a assuré un échange précieux de souvenirs et d'idées.
L'esprit des années 90
La discussion a abordé des sujets tels que le développement des institutions et des structures démocratiques dans le Brandebourg. Les participants ont rappelé l'esprit de coopération qui prévalait dans les années 1990 et ont réfléchi à l'échec de la fusion du Brandebourg avec Berlin. Une attention particulière a été accordée à l'importance du comité créé en 1990 pour rédiger la constitution de l'État. Il a été souligné que même les voix du groupe parlementaire CDU ont voté pour la Constitution, malgré les inquiétudes initiales.
Le terme « Voie du Brandebourg » a été évoqué à plusieurs reprises au cours des discussions et symbolise le processus de développement particulier de la région. L'objectif de la série « Forum Démocratie » est de promouvoir un dialogue entre la politique, la science, l'art et la société et de donner l'exemple pour les valeurs démocratiques.
Un échange animé
De nombreux anciens membres du Parlement du Land ainsi que des citoyens intéressés ont eu l'occasion de poser leurs questions aux témoins contemporains et de discuter avec eux. Cela a favorisé un échange animé et montré à quel point il est important de maintenir les valeurs démocratiques encore aujourd’hui. L'événement a été enregistré et est disponible dans la médiathèque du Parlement du Land de Brandebourg, afin que même ceux qui n'ont pas pu être présents en personne puissent profiter de ce dialogue informatif.
Le Brandebourg, un État fédéral du nord-est de l’Allemagne, a une histoire intéressante. Elle est apparue au IXe siècle et est devenue une partie importante du Saint Empire romain germanique. Avec environ 2,5 millions d'habitants, c'est le cinquième plus grand Land allemand en termes de superficie et l'une des régions les moins densément peuplées. Potsdam en tant que capitale et d'autres villes comme Cottbus et Francfort-sur-l'Oder façonnent l'image du pays, qui est aujourd'hui très populaire en raison de son environnement naturel et de sa diversité économique, notamment de la Gigafactory Tesla.
L'événement reflète l'importance de tirer les leçons de l'histoire et de continuer à promouvoir le dialogue sur les valeurs de la démocratie à l'avenir. Le Brandebourg a non seulement un passé mouvementé, mais aussi un avenir passionnant, caractérisé par l'engagement fort des citoyens et des acteurs politiques.