Barnim reçoit 1,5 million d'euros pour la culture et la démocratie au bureau du BCO !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le quartier de Barnim recevra 1,5 million d'euros dans le cadre du projet « Aller.Land » pour renforcer la culture et la communauté.

Der Landkreis Barnim erhält 1,5 Millionen Euro im Rahmen des Projekts „Aller.Land“, um Kultur und Gemeinschaft zu stärken.
Le quartier de Barnim recevra 1,5 million d'euros dans le cadre du projet « Aller.Land » pour renforcer la culture et la communauté.

Barnim reçoit 1,5 million d'euros pour la culture et la démocratie au bureau du BCO !

Que se passe-t-il à Barnim ? Un revirement passionnant se dessine dans le quartier ! Avec son projet « LAND.Benefit – VIELFALT.Leben », la commune de Barnim a postulé avec succès au projet de financement fédéral « Aller.Land » et a su convaincre le jury d'experts. La décision a été prise le 18 juin 2025 et la bonne nouvelle est claire : la région peut espérer un financement d'un montant impressionnant de 1,5 million d'euros, qui sera mis à disposition pour la période du 1er juillet 2025 au 30 juin 2030. C'est ce qu'a publié le Britz-Chorin-Oderberg.

Le projet « LAND.Nutzen » vise à renforcer la culture, la participation citoyenne et la démocratie dans la région. La décision de soutenir le projet n'est pas un hasard : le 6 mai 2025, l'équipe du jury d'experts a pu démontrer, à travers un concept bien fondé, à quel point les acteurs locaux - notamment les clubs, les artistes, les restaurateurs et les citoyens - sont importants pour la mise en réseau et la création d'une communauté partagée.

Contenu du financement

En fin de compte, il s'agit de se parler, de sécuriser et de développer les structures locales. Dans le cadre de la période de financement, de nombreuses activités sont prévues pour renforcer le sentiment d'appartenance à la communauté. Ceux-ci incluent :

  • wanderndes thematisches Jahresfest, das lokales Handwerk und kulinarische Traditionen vereint,
  • jährlicher Fachtag,
  • Künstlerwerkstätten,
  • Podcast über Lebensgeschichten,
  • Kochevents,
  • Umweltbildung sowie weitere Veranstaltungen.

L'objectif de ces initiatives est de créer une structure de réseau stable au-delà des frontières du bureau de Britz-Chorin-Oderberg et de promouvoir ainsi la cohésion dans la région.

Fait partie de « Aller.Land »

Mais ce n'est pas tout : la cagnotte d'« Aller.Land » est pleine, puisqu'au total, 30 projets culturels régionaux ont été approuvés pour un total de 45 millions d'euros. L’objectif est de renforcer la cohésion dans les régions rurales et structurellement faibles d’Allemagne et de promouvoir la démocratie par la participation citoyenne. Parmi les projets soutenus figure celui du quartier de Barnim, qui a été retenu en raison de son fort ancrage régional et de l'implication des populations locales. Cela a été rapporté par [BMEL](https://www.bmel.de/SharedDocs/Press Releases/DE/2025/048-aller-land.html).

Parmi les projets particulièrement intéressants figurent par exemple la transformation de bâtiments vides en lieux de rencontre et en festivals de musique régionaux. En outre, 97 régions au total ont soumis des idées pour lancer de nouveaux projets culturels.

Soutenir les structures locales et garantir la participation active des citoyens sont essentiels à la création de communautés dynamiques et culturellement riches. Avec « LAND.Nutzen », le quartier de Barnim montre à quel point il a une bonne main ici et planifie non seulement des fêtes locales, mais veille également au développement durable de la région.

Pour tous ceux qui souhaitent en savoir plus, les détails sur les actions prévues et le rôle de la nouvelle association « Our Allerland BCO e.V. », fondée en décembre 2024, sont disponibles en ligne. De plus amples informations sur la façon dont la région se développera à l'avenir peuvent être trouvées sur Barnim.