Dernière chance : Concours d'idées « Volontariat du futur » jusqu'au 18 juillet !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Informez-vous sur le concours d'idées « Future Volunteering » dans le Brandebourg : candidatures avant le 18 juillet, 15 000 euros de prix en argent.

Erhalten Sie Informationen zum Ideenwettbewerb „Zukunft Ehrenamt“ in Brandenburg: Bewerbungen bis 18. Juli, 15.000 Euro Preisgeld.
Informez-vous sur le concours d'idées « Future Volunteering » dans le Brandebourg : candidatures avant le 18 juillet, 15 000 euros de prix en argent.

Dernière chance : Concours d'idées « Volontariat du futur » jusqu'au 18 juillet !

Le signal de départ du quatrième concours d'idées « Future Volunteering » est sur le point de commencer dans le Brandebourg. Jusqu'à18 juilletDes suggestions créatives peuvent toujours être soumises pour renforcer le travail bénévole et l’engagement inclusif. Cette initiative de la Chancellerie d'État vise à trouver de nouvelles manières permettant à un plus grand nombre de personnes, quelle que soit leur situation sociale, de s'engager pour le bien commun. Cela s'applique aux organisations et associations à but non lucratif basées dans l'État qui ont des approches innovantes pour rendre le volontariat accessible à tous. Barnim.de informe des conditions générales et annonce que les projets soumis ne nécessitent aucune contribution financière et que les projets déjà commencés et ceux terminés ne pourront être pris en compte.

Le prix en argent s'élève à 15 000 euros, qui seront répartis entre les meilleures idées. Un prix principal de 5 000 euros ainsi que deux prix de 2 500 euros chacun et cinq prix supplémentaires de 1 000 euros chacun seront attribués. Les projets récompensés sont présentés par le Premier ministre Dietmar Woidke et seront récompensés fin septembre, la cérémonie de remise des prix ayant lieu en octobre. L’objectif est de mettre en valeur des exemples réussis et de donner des idées d’imitation.

Mettre l’accent sur l’engagement inclusif

L’accent est clairement mis sur « l’engagement inclusif », une idée qui prend de l’ampleur. Sur la base des informations de Alliances familiales dans le Land de Brandebourg, l'objectif de ce concours est de rendre visible et de diffuser des modèles réussis qui contribuent à pérenniser et à développer davantage le volontariat. Dans le cadre de cette initiative, une attention particulière est portée à la diversité des personnes engagées et leurs différents horizons sociaux, culturels et éducatifs sont mis à l'honneur.

Ce n’est un secret pour personne : le volontariat contribue de manière significative à la cohésion sociale. Selon la Fondation allemande pour l'engagement et le volontariat, environ 29 millions de personnes en Allemagne font du bénévolat. Toutefois, pour encourager davantage de personnes à participer, la flexibilité, l’éducation et la diversité sont des éléments indispensables. DSEE souligne que les structures formelles et informelles ainsi que les offres numériques peuvent constituer une incitation considérable. Les plus jeunes sont particulièrement intéressés par des offres qui tiennent compte de leurs qualifications et offrent de la flexibilité.

Les tendances montrent que le volontariat ne peut se limiter aux modèles classiques. Des approches innovantes incluant la communication multilingue et l’inclusion des immigrants pourraient contribuer à élargir l’engagement et à créer des opportunités pour des idées nouvelles et innovantes.

Toute personne intéressée peut déjà s'inscrire via le site Internet Ehrenamt-in-brandenburg.de/ideen-vergleich-zukunft-ehrenamt/ pour être pleinement informé. Ainsi, quiconque a un don pour les solutions créatives et souhaite façonner activement le paysage bénévole du Brandebourg ne devrait pas manquer ce concours.