Nouveaux timbres pour les jeunes : célébrons le retour des animaux sauvages !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 12 août 2025, Deutsche Post lancera de nouveaux timbres avec des motifs d'animaux sauvages pour soutenir des projets de jeunesse.

Die Deutsche Post stellt am 12.08.2025 neue Briefmarken mit Wildtiermotiven vor, um Jugendprojekte zu unterstützen.
Le 12 août 2025, Deutsche Post lancera de nouveaux timbres avec des motifs d'animaux sauvages pour soutenir des projets de jeunesse.

Nouveaux timbres pour les jeunes : célébrons le retour des animaux sauvages !

Une brise fraîche souffle sur la nature et entraîne avec elle les nouveaux timbres spéciaux de Deutsche Post AG, présentés hier dans le parc animalier idyllique de Schorfheide. Sous la devise « Pour la jeunesse 2025 : des animaux sauvages restitués », l'accent est désormais mis sur les animaux impressionnants que sont les loups, les castors et les aigles de mer. Les timbres ne sont pas seulement de beaux accroches, mais soutiennent également une cause importante : les bénéfices sont reversés à la Fondation allemande de la marque pour la jeunesse, qui a soutenu de nombreux projets d'enfants et de jeunes en Allemagne avec plus de 200 millions d'euros à l'occasion de son 60e anniversaire en 2023.

Les timbres portent les motifs et valeurs suivants :

  • Seeadler: Portowert 95 Cent, Zuschlag 40 Cent
  • Biber: Portowert 110 Cent, Zuschlag 45 Cent
  • Wolf: Portowert 180 Cent, Zuschlag 55 Cent

Les nouveaux timbres peuvent être utilisés de différentes manières, qu'il s'agisse de lettres standard, de cartes postales, de lettres compactes ou de grandes lettres en Allemagne. Ils sont disponibles dans les bureaux de poste, dans la boutique en ligne ou par téléphone via le service de commande de Deutsche Post. C'est une excellente occasion de prêter attention aux animaux historiques et de faire le bien en même temps.

Espèces redécouvertes

Qu’est-ce qui rend les motifs si spéciaux ? L'aigle de mer, le plus grand oiseau de proie d'Europe, vit principalement sur de grandes étendues d'eau et s'est à nouveau établi en Allemagne après d'âpres persécutions et la perte de son habitat. Près d'un millier de couples se reproduisent actuellement dans ce pays, une véritable réussite des mesures de protection de la nature depuis 2005, comme le montre le ministère fédéral des Finances ( bundesfinanzministerium.de ).

Le castor a autrefois réussi à regagner les eaux d’Europe. Quasiment éteint, il est désormais à nouveau un résident fréquent de nos rivières. Sa capacité à réguler les niveaux d’eau grâce aux barrages en fait un véritable paysagiste. Le loup est également de retour et trouve de nouveaux habitats dans diverses régions d'Allemagne. Son retour a été récompensé par des mesures de protection constantes au cours des dernières décennies.

Un regard sur la nature

Les animaux protégés ne sont pas les seuls à pouvoir être admirés dans le parc animalier de Schorfheide. Plus de 40 autres espèces vivent dans l'une des plus grandes zones forestières contiguës d'Allemagne, notamment le bison, le lynx et le chat sauvage. Le parc, qui fait partie de la réserve de biosphère UNESCO Schorfheide-Chorin, offre le cadre idéal pour observer ces animaux impressionnants et en même temps en apprendre davantage sur leur habitat.

L’intérêt croissant pour les animaux sauvages se reflète également dans la philatélie. Les nouveaux timbres timbres.de sera certainement très apprécié des collectionneurs. Le blaireau et le lynx sont également des animaux fascinants, mais leur déclin en Allemagne pose de sérieux problèmes. Ces animaux méritent d’être protégés et promus à travers des projets comme ceux de la German Youth Brand Foundation. A nous de donner la parole à ces précieux parents de la nature.

Avec ces nouveaux timbres, nous donnons l'exemple en matière de conservation de la nature et montrons qu'il est temps de respecter et de protéger notre environnement et ses habitants.