Pratiquez le forum à Eberswalde: Rendez les PME adaptées aux facteurs électroniques maintenant!
WITO Barnim lancera à partir de l'automne 2025 des ateliers gratuits pour les PME d'Eberswalde sur la facturation électronique et la mise en réseau.

Pratiquez le forum à Eberswalde: Rendez les PME adaptées aux facteurs électroniques maintenant!
À partir du 1er janvier 2025, il sera grave pour de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) en Allemagne: l'introduction obligatoire de factures électroniques, mieux connues sous le nom de facteurs électroniques, approche à grands pas. Le nouveau règlement entraîne des défis, en particulier pour les entreprises qui ne sont pas encore équipées des processus et des systèmes nécessaires. Qu'est-ce que cela signifie pour les entreprises de ce pays? Wito Barnim GmbH a reconnu les signes de l'époque et commence un atelier gratuit à l'automne 2025 pour soutenir les entreprises de ce changement. Barnim rapporte actuellement que le forum pratique répond spécifiquement aux besoins des PME et offre un espace d'information pratique ainsi que d'échange et de mise en réseau.
Le premier événement aura lieu le 13 novembre 2025 à 14h. dans les locaux de WITO Barnim GmbH à Eberswalde. L'accent sera mis ici sur le thème de la facturation électronique et de la documentation procédurale. L'objectif est de fournir aux entreprises participantes des informations pratiques afin qu'elles puissent mieux mettre en œuvre les exigences légales. Les informations et les options d’inscription sont disponibles sur le site Web de WITO.
Obligation de faire de la facture électronique
La nouvelle réglementation sur la facturation électronique ne concerne pas seulement les grandes entreprises ; Les petites et microentreprises doivent également se préparer à la mise en œuvre. À partir de 2025, ils seront obligés de recevoir et de traiter des factures électroniques, comme Haufe a expliqué. Cette obligation s'applique aux transactions imposables entre entrepreneurs nationaux (B2B) et représentera un changement pour beaucoup, car il n'existe souvent pratiquement aucun système technique adapté.
Les défis sont clairs : une étude de Bitkom montre que plus de 50 % des entreprises rencontrent des difficultés avec la numérisation. Les exigences en matière de protection des données, la pénurie de travailleurs qualifiés et le manque de budgets figurent en tête de liste. Mais il y a aussi des points positifs : l'introduction de la facturation électronique peut aider les PME à rivaliser sur un pied d'égalité avec les grandes entreprises si elles abordent le changement de manière judicieuse. Fort Association E-Bill Si les entrepreneurs s'informent à un stade précoce et incluent des experts externes, tels que des consultants fiscaux ou des prestataires de services informatiques, pour assurer un changement en douceur.
Le chemin vers les factures numériques
Selon moi, il est important que les entreprises réalisent que la digitalisation est un processus continu. Il n’est pas nécessaire que tout soit parfait d’emblée. L'échange enrichissant au sein du forum pratique de WITO Barnim GmbH contribuera à garantir que ces processus peuvent être mieux compris et mis en œuvre. Le Eberswalde Technology and Startup Center a également la possibilité de louer la salle de séminaire pour des événements externes, ce qui favorise encore davantage les échanges locaux.
Pour les entreprises intéressées: Wito Barnim GmbH peut être atteint à l'adresse suivante: Alfred-Nobel-Str. 1, 16225 Eberswalde. Vous pouvez contacter le 03334 59235 et également rendre les employés disponibles pour des questions par e-mail à info@wito-barnim.de.
Il reste excitant comment les entreprises seront confrontées aux nouveaux défis, et Wito Barnim GmbH doit apporter une contribution précieuse ici pour stimuler le changement numérique dans la région.