Crise psychologique : Utilisation du Taser en cas d'agression à Barnim !
Rapport sur les opérations de police à Barnim les 22 et 23 septembre 2025 : agressions, usage de Taser et accidents de la route.

Crise psychologique : Utilisation du Taser en cas d'agression à Barnim !
Le 22 septembre 2025, des secouristes allemands ont appelé la police après avoir rencontré une résistance agressive alors qu'ils soignaient un homme de 46 ans dans une situation psychologique exceptionnelle. Dans une situation « d’urgence » classique, l’utilisation d’un dispositif à impulsion électrique à distance, mieux connu sous le nom de Taser, était nécessaire pour calmer l’homme et reprendre le contrôle. Le médecin urgentiste a alors ordonné que l'homme soit emmené dans une clinique pendant qu'il était immobilisé après l'utilisation du dispositif.
Le Taser, acronyme de « Thomas A. Swift’s Electric Rifle », a été développé dans les années 1960 et s’est depuis répandu comme arme non létale parmi les services de police. Les appareils peuvent délivrer des impulsions électriques allant jusqu'à 50 000 volts, ce qui les rend capables d'immobiliser une personne pendant de courtes périodes en tirant deux projectiles en forme d'aiguille dans le corps. Malgré son statut « non mortel », des inquiétudes subsistent quant aux blessures potentielles, en particulier chez les personnes souffrant de problèmes de santé sous-jacents. Amnesty International rapporte des cas dans lesquels des pistolets paralysants ont été utilisés à mauvais escient dans plus de 40 pays, notamment contre des personnes qui ne commettent pas de violence.
Incendie criminel sur l'A11
Le même jour à 18h00, les pompiers ont été appelés sur l'A11 après qu'une Mercedes a pris feu entre les carrefours Joachimsthal et Pfingstberg. Heureusement, le conducteur a pu arrêter le véhicule à temps sur la bande d'arrêt d'urgence, de sorte que lui et son passager n'ont pas été blessés. Cependant, la voiture a complètement brûlé et le total des dégâts est estimé à 50 000 euros. Un défaut technique est soupçonné comme cause possible et la route est restée endommagée en conséquence.
Querelle avec blessure
Le 23 septembre 2025 également, la police a été informée d'un incident survenu sur la Potsdamer Allee à Eberswalde, au cours duquel deux hommes se sont disputés dans un appartement. Un homme de 45 ans a frappé son adversaire, âgé de 57 ans, à la tête avec une télévision, le blessant légèrement. L'agresseur doit désormais quitter l'appartement et fait l'objet d'une enquête.
En Allemagne, au moins dix personnes ont perdu la vie depuis 2021 suite à l'utilisation d'un Taser par la police. Le débat sur l'utilisation licite et responsable de ces appareils est vif, notamment dans le contexte des manifestations, des contrôles aux frontières et des prisons. La police berlinoise utilise le Taser de manière généralisée depuis mai 2024 et de nombreux cas de blessures ont déjà été signalés. Les politiques de 13 des 16 États fédéraux autorisent l'utilisation des Tasers dans des situations particulières, bien que les lignes directrices concernant leur utilisation soient soumises à des exigences strictes.