Berlin s'endort : 24 langues, 55 voix – une chanson pour la nuit !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un nouveau projet berlinois collecte des berceuses en 24 langues pour préserver le patrimoine culturel. Rejoignez-nous jusqu'à fin 2025 !

Ein neues Berliner Projekt sammelt Schlaflieder in 24 Sprachen, um kulturelles Erbe zu bewahren. Mitmachen bis Ende 2025!
Un nouveau projet berlinois collecte des berceuses en 24 langues pour préserver le patrimoine culturel. Rejoignez-nous jusqu'à fin 2025 !

Berlin s'endort : 24 langues, 55 voix – une chanson pour la nuit !

Un projet très particulier a désormais pris racine à Berlin : un projet impressionnant de collecte et d'archivage de berceuses est lancé sous le titre « Berlin s'endort ». Avec une population diversifiée couvrant plus de 170 nations, cette initiative n'est pas seulement une expérience culturelle mais aussi une contribution précieuse à la préservation du patrimoine culturel immatériel. Depuis février 2025, les habitants de toute la ville peuvent chanter leurs berceuses et participer à cette merveilleuse collecte. Fort n-tv À ce jour, les berceuses ont été collectées dans 24 langues différentes, dont l'afrikaans, l'arabe, l'anglais, l'allemand, le japonais, l'espagnol et le turc.

Le projet permet à chacun d'enregistrer des berceuses dans le confort de sa maison grâce à un outil en ligne. Ces chansons ne sont pas seulement des mélodies, mais relient les générations et offrent confort et sécurité. Instrument de l'année souligne qu’il s’agit en quelque sorte de rassembler le « riche trésor des berceuses » et de les rendre accessibles aux générations futures au Musée ethnologique de Berlin.

Préserver un patrimoine culturel

L'«Année de la voix», proclamée par les conseils nationaux de la musique, a donné un nouvel élan au projet. L'initiative promeut non seulement le chant en famille, mais contribue également à la diversité culturelle de la ville. D'après cela Conseil national de la musique de Berlin Cette collection colorée sera archivée à long terme et mise à disposition sur la plateforme en ligne Endangered Languages ​​​​Archive.

Jusqu'à présent, 55 participants ont pris part aux sessions d'enregistrement précédentes. Ce qui est particulièrement impressionnant, c'est que la langue allemande est représentée par le plus grand nombre de candidatures, avec seulement quatre chansons soumises deux fois. La prochaine occasion d’apporter une berceuse personnelle aura lieu le 28 juin 2025 lors de la Longue Nuit de la Science. Des ateliers et concerts organisés tout au long de l'année présenteront en outre les chansons collectées et leur offriront un écrin digne.

Cette initiative illustre de manière impressionnante comment la musique relie les cultures et préserve la mémoire collective d'une ville. Peut-être y a-t-il des berceuses inoubliables dans votre cercle d'amis qui méritent d'être ajoutées à notre coffre au trésor culturel moderne !