L'investisseur se retire : Hohenstücken est confronté à une crise du logement !
Les investisseurs se retirent du Parkquartier à Hohenstücken : les partis recherchent des solutions pour les projets résidentiels prévus dans le Brandebourg-sur-la-Havel.

L'investisseur se retire : Hohenstücken est confronté à une crise du logement !
Dans le Brandebourg, le quartier du parc prévu à Hohenstücken ne sera probablement pas réalisé comme prévu. Le groupe Berlin Groth a annoncé à la surprise générale son retrait du projet, anéantissant ainsi les espoirs de nombreux habitants de ce quartier. Comme le rapporte maz-online.de, un total de 121 devraient être sur une superficie de Des condominiums de 5,2 hectares et 120 maisons mitoyennes sont en cours de construction, s'étendant entre la Sophienstrasse, la Willibald-Alexis-Strasse, la Felsbergstrasse et la Walter-Ausländer-Strasse. Le chef du groupe parlementaire SPD, Daniel Keip, a exprimé ses regrets concernant le retrait de l'investisseur, car de nombreuses personnes à Hohenstücken espéraient cette impulsion de développement.
Le SPD reproche également à l'administration municipale de ne pas avoir clarifié rapidement les questions en suspens concernant le remboursement du financement pour l'espace d'habitation démoli. Cela a probablement contribué à l'incertitude des investisseurs. Keip appelle à une réduction de la bureaucratie et à des procédures de planification et d'approbation plus rapides afin d'éviter de tels revers à l'avenir.
Réactions des acteurs politiques
Un autre écho politique est venu de Dirk Stieger, le chef du groupe parlementaire des Électeurs Libres. Mais il considère également la décision de l'investisseur comme une opportunité de concevoir le quartier selon les normes modernes. Les espaces verts lui tiennent particulièrement à cœur. « Il existe des expériences positives en matière de réutilisation de zones où se trouvaient auparavant des bâtiments préfabriqués », explique Stieger. Un exemple qu’il cite est un quartier résidentiel pour 42 familles qui a été construit en 2016.
« L'infrastructure à Hohenstücken est excellente », souligne Stieger. Du chauffage urbain aux liaisons de tramway et de bus en passant par les possibilités de shopping, tout est disponible. Il suggère donc d'intégrer différents types de logements tels que des maisons unifamiliales et des appartements locatifs dans le nouveau projet et pourrait bien imaginer impliquer la coopérative d'habitation WBG et la société municipale Wobra.
Un regard historique sur le Brandebourg
Si l’on considère le contexte historique, l’histoire régionale joue également un rôle. Le Brandebourg était autrefois l’un des États électifs du Saint-Empire romain germanique et formait avec la Prusse le noyau de l’Empire allemand. Cette histoire profondément enracinée se reflète non seulement dans l'architecture et le développement urbain, mais également dans le climat politique de la région. Le SPD exerce traditionnellement une forte influence dans le Brandebourg, qui continue d'accompagner le débat politique actuel sur le quartier du parc.
Le Land de Brandebourg lui-même a connu une profonde refonte ces dernières années. Après la réunification, la région, qui a longtemps souffert des séquelles du régime communiste, n’a cessé de croître. La modernisation des infrastructures et la baisse du chômage sont des évolutions positives qui contribuent à rendre le Brandebourg de plus en plus attrayant comme lieu de vie. Ce potentiel doit être exploité non seulement pour les nouvelles constructions, mais également pour les zones existantes.
Dans ce paysage politique et social en évolution, il reste à voir comment la situation autour du quartier du parc évoluera. Les acteurs concernés sont appelés à trouver de nouvelles solutions qui répondent aux exigences d'aujourd'hui - car, comme le remarque à juste titre Stieger : "Il y a quelque chose à faire !"